nouveautés de la semaine

passage exceptionnel de la navette BDS!!!à vos réservations…

C’est avec une joie d’enfant que j’ai découvert ce matin plus d’une centaine de livres…

BD Enfant

Violine tome 1.2.3.4.5

1 2 3 4 5

C’est bien connu : il faut toujours se méfier du regard des filles… Et dans le cas de Violine, adorable gamine espiègle et malicieuse, c’est encore plus vrai. Car elle est dotée d’un don bien étrange : il lui suffit de fixer avec intensité une personne, et la voilà capable de lire dans ses pensées les plus secrètes… Seulement, Violine ne sait pas trop quoi faire de son pouvoir. Corsetée par les principes d’éducation rigides que lui inflige sa mère – la seule à résister à son pouvoir –, elle tourne en rond entre la maison et l’école. Mais le jour où, en cours de biologie, elle sauve d’une mort certaine une petite souris blanche qu’elle baptise Belphégor, sa vie prend une nouvelle tournure. Car grâce à Belphégor, Violine va pouvoir s’embarquer sur les traces de son père disparu…

Lou! l’age de cristal

6

Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le c ur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d’un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c’est un peu n’importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain… Est-ce que c’est ça, devenir adulte ? Les questionnements aussi fondamentaux qu universels de Lou font de cette série un petit joyau de la bande dessinée jeunesse. Lou ! a reçu de nombreux prix dont le Prix Jeunesse au Festival d Angoulême, mais a surtout su conquérir le c ur d un public de plus en plus nombreux. Grands et petits, filles et garçons, tous se jetteront sur ce nouvel album pour découvrir la suite du destin de l adorable Lou !

 

Les enfants d’ailleurs

7 8 9 10 11 12 13

Rebecca, Maxime, Théo et Noé découvrent par hasard un passage vers un autre monde, dont ils vont rester prisonniers – et dont ils vont essayer, tout au long du premier cycle de leurs aventures, de s’échapper pour retrouver leur monde à eux. Confronté à l’étrangeté de cette contrée inconnue, et aux Ombres qui y rôdent, chacun va peu à peu révéler sa personnalité, affronter ses peurs et dévoiler son passé, en une marche initiatique semée de peines, d’embûches et de joies. Les trois premiers tomes des « Enfants d’ailleurs » réunis en un seul volume, pour lire d’une traite les aventures de la ‘première saison’ de la série.

Camomille et les chevaux

14 15

Camomille et Océan, c’est une grande histoire d’amour. Avec lui, c’est bien connu, elle ne galope pas, elle vole !… Oui, mais voilà, une vilaine chute, ça arrive même aux meilleures cavalières ! Et si le cheval, c’est comme le vélo, quand on tombe, il faut immédiatement se remettre en selle, avec un plâtre, c’est moins pratique !… Qu’à cela ne tienne ! Trois semaines, ce n’est pas si long, et franchement, il en faudrait plus pour dissuader Camomille de fréquenter le centre équestre…

Les quatre de bakerstreet

17 18 19

Trois détectives en herbe pour une enquête digne du maître de Baker Street !Billy, Charlie et Black Tom sont inséparables. Et pour cause : impossible de survivre seul dans l’East End londonien, peuplé de faux mendiants, de vrais ruffians et de franches canailles ! Heureusement, les trois amis peuvent compter sur la protection d’un certain Sherlock Holmes, pour lequel ils font parfois office d’espions des rues… Mais lorsque la fiancée de Black Tom est kidnappée sous leurs yeux, nos héros vont devoir mettre au plus vite à profit les leçons de leur mentor pour la retrouver saine et sauve… en s’adjoignant les services d’un quatrième larron pour le moins inattendu. Place aux Quatre de Baker Street, la plus jeune équipe de détectives de l’époque victorienne !

 

Le club des 5

20

Foot 2 rue 

21 22

Z comme Zorro

24

Sur les traces de marco polo Geronimo Stilton

25

L’incroyable histoire de Benoit-Olivier

26

Après avoir fait connaître la série La vie compliquée de Léa Olivier aux
jeunes françaises, Kennes Éditions lance l équivalent pour les garçons…
Benoit-Olivier est le plus vieux, le plus grand et le plus bête de son
école. Il est aussi le jeune au surnom le plus original : « Bine ».
Il mène la vie dure à madame Béliveau, son enseignante de
6e année, une spécialiste de la mauvaise humeur, des dictées
ennuyeuses, des copies et des retenues. Mais les vacances de
fin d année arrivent enfin. Si ses parents pouvaient lui offrir le
cadeau tant désiré et que la belle Maxim se décidait enfin à sortir
avec lui, il serait l ado le plus heureux du monde.

Les Sisters mode d’emploi

27

 

 

 

BD adulte

Le bleu est une couleur chaude

28

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Notre mère la guerre 

29

Mêlant la grande histoire au récit intime, Kris, Maël et leurs coauteurs brossent les portraits magnifiques de témoins et acteurs de la Grande Guerre qui cent ans plus tard allaient nourrir notre mère la Guerre.

 

Sorcières Hypathie

30

Alexandrie, la grande cité de l’Empire en l’an 415 après JC, à l’heure du passage au christianisme. Dans ces luttes entre factions religieuses, Hypathie, une des plus grandes savantes de son époque, va perdre la vie sur l’autel de sa liberté.

 

 

 

Documentaires

Belle Ile!

31

Le dépôt vapeur du Mans

32

La Sarthe vue d’avion(pas d’image)

 

Le lycée Notre Dame, du mans

33

Maudite soit la guerre

34

Avril 1917. A l’école, Fulbert, onze ans, doit imaginer une lettre de soutien aux soldats dans les tranchées. Il a alors une idée : porter en secret sa rédaction à son père qui se trouve justement au front, sur le Chemin des Dames. La présence d’un enfant jette le trouble sur le champ de bataille : de part et d’autre, en français et en allemand, on crie : Halte au feu ! Feuer eistellen ! Une histoire inspirée du monument aux morts du village de Gentioux, dans le Limousin, représentant un enfant qui lève le poing devant l’inscription : Maudite soit la guerre.

Le lycée Sainte Croix

35

Hyperactivité et déficit d’attention de l’enfant,comprendre plutôt que droguer de Berthoud

36

Ils sont désormais 21 millions d’enfants dans le monde étiquetés “THADA”. Qui sont ces 21 millions d’enfants ? Leurs troubles du comportement sont-ils vraiment attribuables à une seule et unique cause? Quel est le profil psychologique de ces enfants ? Autant de questions pour lesquelles l’auteure tente de donner des réponses. Broché – 16 x 24 – 160 pages

Les questions de Justine

37

Pourquoi faut-il aller à l’école ? Est-ce que tous les enfants y vont ? Est-ce que toutes les écoles se ressemblent ? Avec Justine, réponds à toutes ces questions ! Pars à la découverte de photoreportages qui te feront voyager pour comprendre le monde.

38

C’était quand le Moyen Age ? Qui étaient les seigneurs ? Qui écrivait les livres ? Qu’est-ce qu’une licorne ? Avec Justine, réponds à toutes ces questions ! Pars à la découverte des enluminures du Moyen Age qui te feront voyager dans une autre époque. Une histoire que l’on peut lire à deux, dès 4 ans.

39

Quelle est la différence entre une étoile et une planète? Les étoiles disparaissent-elles le jour? Qu’est-ce que la Voie lactée? À quoi servent les télescopes? Avec Justine, réponds à toutes ces questions. Pars à la découverte de documents scientifiques qui t’apprendront à observer le ciel étoilé. Une histoire que l’on peut lire à deux, dès 4 ans.

40

La Préhistoire
comment c’était ?

À quoi ressemblaient les premiers hommes ?
Comment vivaient-ils ?
Comment le sait-on ?

Belle Ile en mer

41

Il y a Belle-Île qui rit avec ses jolis ports colorés, ses eaux cristallines et sa campagne irlandaise ; il y a Belle-Île qui défie les sens avec ses tempêtes d’hiver, ses rocs spectaculaires et les cicatrices de ses épreuves. La plus grande des îles bretonnes joue avec le ciel et la mer, s’enveloppe de brume ou prend les accents dorés des mers du nord. Parfois, elle se grise d’azur et se déguise en île du Péloponnèse. Colette s’en émerveillait ; Claude Monet et Sarah Bernhardt avaient succombé aux mêmes délices. On vient à Belle-Île pour voir la mer, on y reste pour son mystère. Ce grand vaisseau schisteux qui s’est fixé à quelques encablures des côtes de Quiberon distille le charme particulier de la solitude et des paysages qui envoûtent. On y retrouve l’art de vivre des laboureurs et des pêcheurs, les saveurs que le sel donne aux choses de la vie. Quand le bateau qui vient du continent manoeuvre lentement pour s’enfoncer dans la rade de Palais, la grande silhouette de la citadelle profile ses imposantes murailles dessinées par Vauban. Elle semble dire :  » Voyageur, prends garde, cette île n’est pas à prendre.  » Il faut l’aimer, la respirer et se laisser séduire

Belle Isle en mer

42

Musée du carnaval et du masque

43

Le carnaval

44

En février-mars, lorsque l’hiver semble s’éterniser, des fêtes existent, depuis l’Antiquité, pour exorciser tous les maux liés à la saison froide et favoriser la venue du printemps : c’est aujourd’hui encore le rôle du carnaval. Sa Majesté Carnaval vous entraîne dans son fascinant royaume, où le désordre est roi et où tout est permis. Vous y côtoierez les Gilles coiffés de plumes d’autruche, les mystérieux masques vénitiens, le corso fleuri de Nice, les rythmes échevelés des écoles de samba de Rio… Vous y découvrirez des rites étranges de dérision comme l’enterrement de la sardine qui clôt le carnaval de Ténérife, aux Canaries, et surtout une multitude de masques, sans oublier les coulisses où tous ces fastes s’élaborent… En route pour une grande cavalcade autour du monde !

Encyclopédie pratique de la chasse

45

Une grande encyclopédie à la fois technique et pratique qui nous convie à découvrir la chasse de nos principaux gibiers dans leurs milieux naturels respectifs. Chaque espèce fait l’objet d’une monographie qui débute par une double page illustrant son habitat type. Puis nous abordons l’écologie, la biologie et l’éthologie de l’animal en question, suivies des règles de gestion et des aménagements appropriés avant de passer aux modes de chasse. Concernant cette avant-dernière partie, nous présentons aussi des chasses de terroir dites traditionnelles comme un témoignage de traditions ancestrales appelées à disparaître Chiens, armes et équipements viennent en fin de chapitre dans un encadré. Il s’agit d’offrir au lecteur un guide à la fois pédagogique et ludique, abondamment illustré, à l’usage du débutant comme du chasseur confirmé souhaitant affiner ses connaissances sur certains gibiers.

Le monde des camions de pompiers

46

Fee maison

47

Vous aimeriez broder, peindre, coudre, bricoler ou modeler ? Ce livre est pour vous. Vous y trouverez 45 projets faciles à réaliser, expliqués méthodiquement, étape par étape. Au fil des saisons, ils viendront décorer la table ou la maison, égayer votre linge ou animer les fêtes, ils amuseront les enfants, exprimeront votre affection… et vous permettront de ressentir la satisfaction – et même la fierté – de créer. Alors amusez-vous, surprenez-vous, le plaisir est au rendez-vous !

Contes de Bretagne

48

Connaissez-vous la femme blanche des marais ? les laveuses de nuit ? les chats courtauds ? Ce sont les personnages, parmi bien d’autres, que Paul Féval nous invite à découvrir dans ces Contes de Bretagne. Il y fait revivre les légendes du folklore breton à travers trois beaux récits : Le Joli Château, Anne des îles, La Femme blanche des marais. Et son talent de conteur n’a d’égal que l’atmosphère captivante de ses contes, entre terre et mer, entre chien et loup…

Mozart l’enfant prodigue

49

Mozart, l’enfant prodige, est passé sur la Terre comme une étoile filante, nous laissant ses notes, ses sonates, ses concertos, ses opéras, sa musique. À cinq ans, il créait ses premières œuvres qui laissaient déjà entrevoir l’étendue de son génie. Mise en scène par Christophe Konieczny et illustrée par Siergiei Gutan, voici l’histoire de sa vie, fulgurante, intense, à l’image de ses compositions. Francis Huster, sensible au génie et à la vie de Mozart, signe la préface. Il invite les lecteurs à retrouver ce merveilleux don d’aimer les autres, présent dans son œuvre comme en chacun de nous.
Ce livre, haut en couleur, et le disque qui l’accompagne rendent hommage à la beauté, à la musique, à la jeunesse, à la paix. À Mozart !

Dictionnaire des prénoms

50

Tous les prénoms d’hier et d’aujourd’hui, de France et d’ailleurs, livrent leurs secrets dans un dictionnaire qui conjugue plaisir et découvertes.

° Toutes les variantes graphiques et les équivalents étrangers.
° La fréquence et l’histoire des prénoms.
° Les personnages célèbres associés à chacun d’eux.
° 500 encadrés culturels savoureux, mettant en valeur une anecdote, un point d’histoire ou de langue lié au prénom traité.

Les auteurs :

Chantal Tanet et Tristan Horde, lexicographes, sont auteurs de plusieurs dictionnaires et ont collaboré notamment au Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction de Alain Rey. Ils ont par ailleurs publié des ouvrages sur le Périgord, où ils résident.

Louis XIV

51

Louis XIV a 9 ans. Il est déjà roi, sous la régence de sa mère Anne d Autriche et du ministre Mazarin. Les temps sont tourmentés : la guerre contre l Espagne fait rage et les parlementaires cherchent à limiter les pouvoirs de la royauté. Entre fêtes sublimes et fuites rocambolesques, l enfant-roi connaît une enfance mouvementée. Pendant ce temps, Lorenzo, filleul et espion de Mazarin, part en mission secrète à Venise… Dans ce climat de complots et de rébellions, le jeune Louis retient ses premières leçons politiques… avant de devenir le Roi Soleil.

 

Guide 2012 des prénoms

52

Sitôt que l’enfant s’annonce, une question vient aux futurs parents : comment l’appeler ? Cet ouvrage de référence, qui réunit un ensemble unique d’informations relatives à près de 6 400 prénoms français et du monde, vous aidera à répondre à cette question.  Correspondance astrologique, couleur et chiffre attachés à chaque prénom, mais aussi, bien sûr, fête, origine étymologique, histoire profane et religieuse, vogue actuelle, sans oublier quelques-unes des personnalités marquantes qui ont porté ou portent le dit prénom : un maximum d’éléments vous sont ici donnés, qui vous permettront de faire votre choix en connaissance de cause.  Ce formidable catalogue vous propose toujours le top 20 des prénoms Magicmaman 2010, les informations sur la législation relative au choix des prénoms, un mode d’emploi à l’usage des parents qui veulent créer un prénom inédit, un quizz qui permettra aux lecteurs de définir de façon ludique quel type de parents ils sont et de choisir ainsi, grâce à des pictogrammes, le prénom qui sera au plus près de leur sensibilité.  De nouvelles personnalités ont fait leur entrée parmi les célébrités citées : Catherine, dite « Kate » Middleton, Mélanie Thierry, Philippe Katerine et François-Xavier Demaison.Ce livre est une aide remarquable, vivante, tonique, non dénuée d’humour et qui comporte deux signets de couleurs, un rose et un bleu, pour faciliter les recherches.Prénoms pour les filles les plus donnés en 2010 : Emma, Léa, Lola, Manon, Luna, Lilou, Chloé, Jade, Clara, Sarah, Zoé, Eva, Camille, Louise, Inès, Maelys, Louane, Lou, Léna, Ambre.Prénoms pour les garçons les plus donnés en 2010 : Lucas, Enzo, Nathan, Noah, Mathys, Léo, Ethan, Hugo, Théo, Tom, Louis, Jules, Gabriel, Arthur, Maxime, Evan, Nolan, Yanis, Matheo, Thomas.

Les plus jolis mots d’amour

53

Ce qu’il y a de merveilleux dans l’amour, c’est qu’il peut prendre toutes les formes et tous les visages. D’Homère à Boris Vian, des sonnets de Du Bellay aux lettres de Napoléon à Joséphine, Les Plus Jolis Mots d’amour propose un panorama en 200 textes de l’expression amoureuse, de tous les pays, de toutes les époques et de tous les styles. Si chacun possède sa propre perception de l’amour et sa manière de le célébrer, il est universellement présent. C’est pourquoi ces textes, écrits par des hommes d’un autre temps, nous touchent toujours au cœur.

Belle Ile en mer

54

 

Les enfants du silence

55

On n’est pas sérieux quand on est un enfant ; on profite du temps de l’enfance : celui des jeux, des rires, de l’insouciance et des câlins. Celui de l’école, des parents, de la tendresse partagée. Mais pour les enfants d’origine juive qui vivaient en France entre 1940 et 1944, les choses ont été bien différentes. La guerre et la barbarie des hommes les ont séparés de leurs parents. Ils ont vécu cachés dans des familles, dans des fermes, dans des communautés laïques ou religieuses. Leurs souvenirs sont le fruit d’un mélange d’amour et de cruauté. Cruauté des traîtres, des profiteurs, des lâches et des indifférents. Amour de ceux qui les ont sauvés… À travers quatre histoires et quatre lettres emblématiques, Jean-Pierre Guéno, l’auteur de Paroles d’étoiles (Radio France), transmet le message des enfants cachés de la Seconde Guerre mondiale aux enfants d’aujourd’hui.

 

Albums enfants

La maitresse ne danse plus

56

L’ours qui avait une épée

57

Cet ours est un guerrier. Avec son épée, il coupe tout ce qu’il trouve. Même la forêt ! Mais, un jour, le fort où il habite est emporté par les eaux du barrage. La faute à qui ? Au sanglier ? Au renard ? Aux oiseaux ? A moins que les tours que nous jouons à la nature nous retombent parfois sur la truffe ?

Une petite fille sage comme un orage

58

Un enfant c’est comme ça

59

Un enfant, ça saute, ça tombe et ça se relève, ça joue mal du violon et ça rit comme une otarie… Mais un enfant, ça tient le monde de demain dans le creux de sa main !

Martin des colibris

60

Ses yeux cherchent toujours des oiseaux dans le ciel. Et sa main s’applique à les dessiner sur les pages de ses cahiers. Martin est un enfant qui rêve d’aller à la rencontre de tous les oiseaux du monde et, justement, un bateau va bientôt faire voile vers le pays des colibris… Cette histoire a été imaginée à partir de la grande aventure vécue par le naturaliste René-Primevère Lesson à bord du voilier La Coquille lors de son tour du monde entre 1822 et 1825.

Madame Hortense

61

 » Madame Hortense, c’est notre voisine. Elle a quatre-vingt-onze ans. Elle n’a ni enfant ni mari et elle a perdu presque tous ses amis. Sauf mes parents. Et moi, Arthur. Souvent, elle est trop fatiguée pour se lever. Alors je vais chez elle lui raconter des histoires. Et quand elle éclate de rire, ça me fait rire aussi. Madame Hortense, elle dit que la gaieté c’est comme les oreillons, c’est contagieux, mais en mieux. « 

Arrête de lire

62

La grande passion d’Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couché… au grand dam de ses parents, qui finissent par s’inquiéter. À force de dévorer tous ces livres, leur fils va devenir myope comme une taupe ou sourd comme un pot ! « Arrête de lire ! » finissent ils par crier sans cesse. Et ce qui devait arriver arriva : les parents d’Horatio, à bout de nerfs, lui confisquent sa bibliothèque ! Horatio s’ennuie comme un rat mort. Et il a peur. Peur de devenir comme tous ces gens pressés, ignorant des beautés du monde. C’est alors qu’Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie… Désormais, Horatio
noircit des carnets avec ses souvenirs de lecture. Et un beau soir, il laisse ce message : « Chers parents, je ne serai pas là pour
dîner. Pour me retrouver, il vous suffira de regarder la 1ère chaîne à 20 h 50. » Et où retrouvent ils leur fils ? Dans un Rat Pido
spéciale Littérature ! Devant parents et voisins ébahis, Horatio répond parfaitement à toutes les questions et est sacré
champion. Lorsque Horatio reçoit son cadeau (plus de mille livres !), c’est le plus beau jour de sa vie. Mais il n’est pas au bout de
ses surprises… Un peu plus tard, il surprend ses parents en flagrant délit de lecture ! « Ils ne m’ont ni vu, ni entendu, ma parole,
ils sont devenus sourds et aveugles ! » se dit il dans un éclat de rire.

Monsieur Lérot tombe amoureux

63

Pauvre monsieur Lérot ! Il tourne en rond dans son salon. Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, les jours se suivent, il a beau s’occuper, il a le vague à l’âme. Alors samedi, il décide de se prendre en main. Oui ! Il ira au bal des souris ! Et là…

 

Tom-ti -ra et le carnaval

64

Joyeuses Pâques petites bêtes

65

Il faut désobéir

66

C’est la première fois que le grand-père d’Alexandra parle des douleurs de sa propre enfance : les Nazis, l’étoile jaune, les rafles… et ce policier de Nancy qui a osé désobéir aux autorités de Vichy. Pour lui sauver la vie.

Un violon dans la nuit

67

Après ses grands-parents, c’est sa vieille tante Esther qu’Alexandra réussit à faire enfin parler
Son premier violon brisé dans un wagon, un numéro tatoue, l’horreur des camps… et la force vitale de la musique. Alexandra comprend peu à peu le silence lourd qui pesait sur l’histoire de sa famille, l’histoire de son pays

Viva la liberté

21

Pépère, c’est l’arrière-grand-père d’Alexandra. Il avait un copain. Il était footballeur et il s’appelait Rino Della Negra. Un Italien qui s’est battu pour libérer la France. Aujourd’hui, Pépère amène Alexandra voir un match au stade du Red Star, et il lui dit tout. Le troisième secret de sa famille.

 

 

 

Le rendez vous de la petite souris

69

Grizzli est un beau gros matou tigré, chat de dentiste. Un beau jour, il perd sa molaire et décide comme tous les enfants humains d’écrire à la petite souris pour qu’elle lui apporte des bonbons en échange de sa dent, de préférence des caramels au lait. Il s’applique et lui écrit une belle lettre sur une page de cahier d’écolier. La petite souris n’est pas née de la dernière pluie : mère de 82 souriceaux, elle ne peut pas courir le risque de se faire croquer ! Sur son beau papier à lettres rose et de sa plus belle écriture, elle lui répond poliment mais fermement. Notre matou s’énerve et négocie : nouveaux échanges de courriers, une première rencontre qui échoue, une seconde… Ah qu’il est bêbête ce gros chat ! (mais pour notre plus grand plaisir !).
Un album parfait pour les élèves de CP qui commencent à écrire sur des vrais cahiers à grands carreaux, d’une écriture appliquée mais malhabile !Un album extraordinaire dans sa trouvaille et son jeu d’illustrations : plus le chat s’énerve, plus il écrit comme un cochon et de travers, fait des ratures, etc. La souris, elle, conserve sa graphie d’une régularité sans faille, toujours égale à elle-même, tant dans le ton (assez administratif !) que la forme. Un régal ! La chute est amusante et la dernière page (notre matou passe des petites annonces dans différents types de magazines) riche à explorer aussi.

Le voyage de Nyéba

70

La maman de Nyeba est très malade. Pour la sauver, le grand féticheur réclame une branche de cet arbre rare qui, très loin d’ici, réunit bourgeons, fleurs et fruits. Maligne et courageuse, Nyéba est prête à tout affronter pour sauver sa mère. Un matin, sous l’œil curieux d’un bel oiseau bleu, elle prend le chemin qui quitte le village…

La fleur des vagues

71

Le ciel était bleu et bleu. La mer était bleue et bleue. Il n y avait pas de vent pour caresser l île ce jour-là.
Hortense est à la fenêtre de sa maison. Comme chaque matin, elle montre à Soaz sa poupée et à Chien-Gris le grand bateau qui se profile à l horizon. C est La Fleur des vagues. Mais un jour, son bateau ne vient pas se ranger le long du quai. Le port reste vide, un peu triste. Les saisons passent et toujours pas de Fleur des vagues…
Arrive l été où Hortense part en voyage avec ses parents : direction Paris, chez pépé et mémé. Hortense découvre alors le pont, grand et long qui relie son île au continent. Mais elle n a pas oublié La Fleur des vagues. Elle reste à l affût… jusqu à découvrir son bateau dans le ciel gris de Paris. « Sans doute cherche-t-il une autre île, lui expliquera son grand-père. Toi aussi, un jour, tu partiras chercher une autre île. »

 

la mariée était trop belle

72

Elle est couturière et passe son temps à fabriquer de belles robes de mariée pour ses clientes. Elle se prend à rêver à la sienne qu’elle aimerait comme ci et surtout comme ça.
Un jour, il arrive le beau « prince » qui lui demande sa main. Alors elle se lance dans la confection de ce qui la transformera en …. meringue.
Le jour du mariage, que de rebondissements ! Un pur régal surtout dans les illustrations d’Anna Laura Cantone.

 

Pourquoi pas moi?

73

Ce matin-là, dans le nid de monsieur et madame Passereau, on entendit toc ! toc ! toc ! Un à un, les oisillons sortirent de leur coquille, jusqu à Pierrot, le petit dernier. Quelques jours plus tard, surprise ! Alors que le reste de la fratrie prend son envol, Pierrot, lui, reste au sol. Sur son dos, aucune aile ne frémit. « C est un oiseau-pierre », explique l oncle Corbeau à ses parents. Et pour les autres animaux moqueurs, il devient Pierrot-le-lourdaud. Puisqu il ne peut pas voler, Pierrot passe ses journées à contempler le Grand Arbre. Jusqu au jour où il rencontre une grive. « Mais tous les oiseaux ont des ailes, lui dit-elle, même toi ! » Porté par la confiance et l attention bienveillante de sa nouvelle amie, Pierrot va enfin réussir à voler de ses propres ailes !

Les arbres pleurent aussi

74

C’ est un vieux marronnier qui avant de disparaître sous les vicissitudes de l’ âge, raconte ce qu’ il a vu pendant les années de l’ occupation allemande aux Pays Bas, sachant qu’ il était en face de l’ appartement d’ une petite fille qui se nommait Anne Frank. Il raconte tout simplement ce dont il se souvient !

 

Romans adultes

L’or du solognot de simonay

75

Sologne, 1845. La petite Lætitia a huit ans. Insouciante et intrépide, elle vit en harmonie avec les bois et les étangs de Sologne, hantés par les légendes et les mythes, particulièrement celui d’un trésor maudit sur lequel planent les rumeurs les plus folles. Mais Lætitia est aussi la fille du châtelain de Marolles, un homme fortuné et rigide, obsédé par la noblesse. Tombée sous le charme de son jeune professeur de piano, elle espère l’épouser. Or son père a pour elle d’autres ambitions. Contre son gré, elle est mariée avec le baron Charles d’Estrivières, de vingt-quatre ans son aîné. Lætitia voudrait refuser, mais les années d’éducation stricte reçue dans une institution religieuse ont brisé sa personnalité. Elle va alors connaître des années d’enfer, mais aussi découvrir le Paris bouillonnant du Second Empire et nouer une amitié singulière avec le couple impérial. Prise au coeur d’un piège où sa vie elle-même sera en danger, elle reviendra toujours vers sa Sologne natale et ses mystères. Finira-t-elle par percer le plus étonnant d’entre eux ?

D’une imagination débordante qui l’a conduit dans les univers les plus variés, la préhistoire, l’histoire, la fantasy, la sciencefi ction, les grandes sagas illuminées par des héroïnes au caractère indomptable, Bernard Simonay s’est attaché des lecteurs de plus en plus nombreux, fidèles et enthousiastes.

La nuit de l’amandier

79

Haute Provence, 1890. Anna, jeune amandière, se croyait promise à Martin, héritier d’un riche producteur de fruits confits. Mais, sans explication, celui-ci épouse une fille de notables. Seule sa passion pour les amandiers donne désormais un sens à la vie d’Anna.  Lorsqu’elle rencontre Armand, pâtissier amoureux des traditions provençales, la jeune femme réalise son rêve en créant le meilleur des nougats. Bientôt leur mariage et leur confiserie prospèrent. Et alors que l’ombre de la Grande Guerre se profile, une lettre de Martin vient bouleverser l’heureux équilibre d’Anna…

Les Rochefort de Laborie

20

Deux familles : les Rochefort, menée de main de maître par le patriarche Anselme, homme pétri de convention et d’orgueil qui a su faire fructifier l’empire de la Manufacture Rochefort, spécialisée dans la toile de Nîmes (denim). Sur l’autel de la réussite, Anselme est prêt à sacrifier le bonheur de ses enfants, qui trouveront pour la plupart des chemins opposés au sien. La seconde, les Rouvière, paysans cévenols attachés aux valeurs simples de la terre, parents aimants d’une fratrie unie autour de Vincent, le fils adopté. Humainement, tout les oppose ou presque. Mais, par les liens du mariage de leurs aînés afin de sceller l’alliance de leurs deux patrimoines, les Rochefort et les Rouvière vont s’unir pour le meilleur et le pire, au fil de trois décennies chaotiques, de la fin du XIXe au début du XXe siècle, et par la révélation d’un secret qui bouleversera la vie de chacun… « Reprenons, poursuivit Rochefort. Je disais donc que le mariage de nos enfants ne pourrait que conforter et consolider les intérêts de nos deux familles : de votre côté, vous apportez le foncier, la terre noble, la terre travaillée avec amour par des générations de riches paysans. ― Riches ! Pas autant que ça, Rochefort, remarqua Donatien. ― Ne soyez pas modeste, Rouvière ! De mon côté, je représente l’industrie, le monde des affaires. Bref, ce mariage serait l’union parfaite de la tradition et de la modernité. Et, qui plus est, pour le plus grand bien de nos enfants ! Ainsi, nous assurerions, vous et moi, la pérennité de nos patrimoines familiaux. N’est-ce pas également ce que vous souhaitez ? »

Les cèdres de beau jardin de Plain

80

Née au début du xixe siècle dans un petit village de Franconie, Miriam a huit ans lorsqu’elle arrive à La Nouvelle-Orléans en compagnie de son père Ferdinand et de son frère David. Là l’attend une extraordinaire destinée : élevée parmi les fastes élégants de la meilleure société créole, elle connaîtra, devenue femme, les affres de la guerre civile et les déchirements de la passion.  La vie de Miriam, c’est aussi l’histoire de tout un siècle plantée dans un décor fabuleux : la Louisiane. À Beau-Jardin, la magnifique propriété de son mari Eugene Mendes, Miriam savoure les derniers instants d’un bonheur fragile. Car, derrière les feuillages épais de ce jardin d’Eden, derrière les apparences d’un mariage de convenance, se dissimule le terrible secret d’un amour inavouable. Et, lorsque éclate la guerre de Sécession, le drame des champs de bataille se porte jusqu’au cœur de Beau-Jardin. À jamais, le rêve de Miriam semble compromis : son frère a rejoint le camp nordiste, tandis que l’homme qu’elle croit aimer se bat pour le Sud…

A l’ombre des arbres millénaires de Ratner

81

Cambodge, 1975. Raami a sept ans et marche avec une attelle, séquelle de la polio contractée quelques années plus tôt. Elle vit une enfance choyée à Phnom Penh. Son père, poète reconnu, homme doux et raffiné, est un prince de sang royal et règne sur le clan familial. Le 17 avril 1975, les Khmers rouges envahissent la ville. Aussitôt débute l’horreur, qui va durer presque quatre ans. Les soldats ordonnent à tous les habitants de quitter leurs maisons. L’exode est terrifiant : les malades sont chassés des hôpitaux, des femmes soldats abattent à bout portant des vieillards récalcitrants. Les Khmers rouges décrètent la séparation des familles et la chasse aux familles puissantes comme aux intellectuels. Un jour, l’un des commissaires politiques croit reconnaître le prince et ordonne à la petite Raami de dénoncer ce père qu’elle aime de toutes ses forces. Cette trahison forcée poursuivra Raami toute sa vie…
À l’ombre des arbres millénaires est l’histoire de Vaddey Ratner, un récit d’une force inoubliable, qui reste gravé dans la mémoire, non seulement par son style littéraire mais par la force de son message historique. À travers les liens indéfectibles d’une famille, on découvre la résilience, mais aussi la terreur et la lâcheté.

«Comment peut-il y avoir, dans cette histoire tragique autant de beauté et de joie ? Dans chaque page, la colère fait place à une empathie infinie. Extraordinaire.»
New York Times Book Review

Descendante du roi Sisowath qui a régné sur le Cambodge de 1904 à 1927, Vaddey Ratner a enduré le terrible régime khmer rouge avant de s’enfuir aux États-Unis. Son premier roman, À l’ombre des arbres millénaires, est un best-seller du New York Times et est en cours de traduction dans dix-neuf pays.

La saison des roses de Macomber

82

Anne Marie Roche souhaite plus que tout au monde retrouver sa joie de vivre. Encore sous le choc du décès brutal de son mari, sans enfants, elle ressent un grand vide intérieur que le succès de sa jolie librairie dans Blossom Street ne suffit pas à combler. Pleine d’entrain malgré tout, elle invite quelques proches amies pour le soir de la Saint-Valentin afin de fêter… l’espoir. Ce sera l’occasion de partager leurs rêves, mais aussi ces souhaits secrets qu’on garde pour soi. Et pourquoi pas écrire chacune une liste de vœux ? Pas une liste de résolutions ou de décisions, ni même d’objectifs. Tout simplement une liste des choses qu’elles désirent réaliser. Pour remplir sa liste, Anne Marie ne manque pas d’idées : tomber amoureuse par exemple, ou aider des enfants en difficulté. Et en se portant volontaire pour accompagner des élèves dans une école locale, Anne Marie ignore encore qu’une petite fille de huit ans, Ellen, va bientôt entrer dans sa vie.

LA Story de James Frey

83

L’un des auteurs les plus célèbres et controversés des Etats-Unis nous livre ici son premier roman : une chronique audacieuse du Los Angeles contemporain.
Des dizaines de personnages défilent sous les yeux du lecteur – certains ne font qu’une unique apparition – tandis que James Frey s’attache à narrer les vies dramatiques d’une poignée d’âmes perdues de Los Angeles : une jeune Latino-Américaine brillante et ambitieuse qui voit s’écrouler ses espérances dans un moment d’humiliation cuisante ; un acteur de films d’action narcissique à l’excès que la poursuite d’une passion impossible risque de détruire; deux jeunes gens de dix-neuf ans qui fuient l’atmosphère étouffante de leur ville natale et se battent pour survivre aux marges de la grande ville ; un vieil alcoolique de Venice Beach dont la vie est bouleversée par l’irruption d’une adolescente toxicomane à demi morte devant les toilettes où il a élu domicile.
Ce roman puissant résonne des millions d’autres vies qui, mises ensemble, décrivent une ville, une culture et une époque. L.A. Story, en un tour de force ébouriffant, déroule les joies, horreurs et hasards inattendus de la vie et de la mort dans la cité des Anges.

Les enfants du pas du loup de Dupuy

84

A partir d’une histoire vraie, d’un secret de famille raconté un soir d’hiver, Marie-Bernadette Dupuy fait revivre avec talent tout un pan de l’histoire de la batellerie des Charentes, incarnée par un jeune gabarier passionné. En 1863, à Saint-Simon, petit port au bord de la Charente, la jeune Louise ne peut empêcher son cœur de battre la chamade lorsqu’elle voit poindre à l’horizon la Vaillante, le bateau du bel Hugo. Il est son plus fidèle ami et c’est au Pas du Loup, un passage sur le fleuve, qu’il lui confie ses peines et ses espoirs : posséder sa propre gabare, ce bateau qui transporte le long du fleuve marchandises, eaux-de-vie et canons, mais aussi retrouver la belle Alexandrine, rencontrée à Tonnay et disparue sans laisser de traces. Tandis qu’Hugo accomplit son rêve de gabarier et part en quête d’Alexandrine, Louise continue de l’aimer en secret. Mais les épreuves et les caprices du destin les attendent tous deux au détour de la Charente et feront prendre à leurs vies un étonnant chemin…

Pour l’amour des miens de Alassane

85

Après avoir remporté le concours « MasterChef » en 2010, Anne Alassane voit enfin ses rêves se réaliser. Cette jeune maman de six enfants ouvre une ferme-auberge accueillante, où elle cuisine les denrées qu’elle produit elle-même. Malheureusement, l’embellie sera de courte durée. Le 2 janvier 2012, un feu se déclare chez elle. Rose et Louise, deux de ses filles, âgées de deux et quatre ans, sont asphyxiées dans le petit réduit où elles ont trouvé refuge. Comment vivre après cela ? Des centaines de milliers de Français ayant suivi Anne lors de ses péripéties culinaires ont été bouleversés par ce drame. Aujourd’hui encore, les messages de soutien ne cessent d’affluer. En souvenir de ses deux amours décédées, et pour remercier ces inconnus qui l’ont encouragée, Anne se livre à coeur ouvert.

Une chanson pour Ada de Mutch

86

Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrison. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l’école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage. Ada a beau s’avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d’avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L’année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l’apartheid est mise en place sur l’ensemble du territoire, Ada est violée par Mr. Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez l’une de ses tantes, dans un township. Son talent pour la musique et l’amitié qu’elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d’une enfant métisse, elle n’a nulle part sa place.

 

La descente des anges de Prost

87

10 mars 1906. 6 h 34. L’explosion qui vient de retentir dans l’ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l’interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu’elle vient de traverser n’a été qu’une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d’Oriane une tout autre destinée…

La belle du lac bénit de Boisier

88

La ballade d’une dame des temps jadis en Savoie.

Billie de Gavalda

89

Franck, il s’appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe…) et moi, je m’appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She’s just a girl etc.). Autant dire qu’on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu’on n’était pas programmés pour se fréquenter un jour…

Non seulement Franck et Billie n’étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu’il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère – misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu’un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.
Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican.

A un moment, dans cette scène qu’ils doivent apprendre par coeur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican ! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s’animent ! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d’autre qu’une immense histoire d’amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s’obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l’un l’autre qu’ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux.
En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie.

Le duc d’Otrante et les compagnons du soleil de jean d’aillon

90

1795 : Durant la Terreur Blanche, la jolie Fassy choisie par les Jacobins pour incarner la déesse Raison, est massacrée avec son nouveau-né dans les prisons d’Aix lors d’une insurrection contre-révolutionnaire. Qui est l’assassin et pourquoi l’a-t-il tuée ? 1799 : Dénoncé par un compagnon d’armes, Camille de Clapiers, le jeune général des Compagnies du Soleil qui se battent pour le retour de la monarchie, est arrêté. Il sera fusillé, un an plus tard, en dépit des efforts désespérés de son ami Gabriel de Montfort pour obtenir sa libération.
Fugitif et poursuivi par la police impériale, Gabriel, émigré à Londres, se mettra au service des Premiers ministres William Pitt et Spencer Perceval pour poursuivre la lutte contre le Consulat et l’Empire. Durant dix ans, il n’aura de cesse de chercher à revenir en France pour punir le félon qui a tué Fassy et trahi son ami Camille. À Londres, justement, Matthieu de Montmorency, grand maître de la société secrète des Chevaliers de la Foi, organise un vaste complot pour renverser Bonaparte. L’argent nécessaire à la conspiration sera livré en Provence par la flotte anglaise, puis transporté par un agent secret.
Gabriel de Montfort sera volontaire pour cette mission quand il apprendra que l’homme à qui on doit remettre l’or anglais est le renégat dont il veut se venger.
Dans les souterrains de la ville d’Aix et dans la campagne provençale se livrera une lutte à mort entre anciens Compagnons du Soleil. En exil à Aix, l’ancien ministre de la Police, Joseph Fouché, duc d’Otrante, même avec le renfort du forçat François Vidocq devenu policier, en

 

Vincent parce que je l’aime je veux le laisser partir de Rachel Lambert

91

Parce que je l’aime, je veux le laisser partir. Aujourd’hui, Vincent est prisonnier. Prisonnier de son corps, d’abord. Tétraplégique en état végétatif, mon mari vit aujourd’hui alité, les membres raides et immobiles. Vincent ne peut pas s’exprimer, alors tout le monde parle pour lui. Sur son lit d’hôpital, Vincent est pris en otage entre des injonctions contradictoires. Les médecins ont estimé qu’il est temps d’interrompre son traitement, ses parents ont saisi la justice pour contrer cet avis. Moi, je souhaite que cesse enfin ce maintien en vie artificiel. Je suis et je reste celle qu’il a choisie, c’est pourquoi aujourd’hui je prends la parole. En acceptant de le laisser partir, je lui sauve la vie.

Épouse de Vincent, victime d’un accident de la route et en état végétatif depuis plusieurs années, Rachel Lambert livre un témoignage bouleversant qui s’inscrit au coeur du débat national.

Le retour des hirondelles de jacques Mazeau

92

1943 : trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernière est devenu le QG de l’armée allemande d’occupation.
Emma, sa propriétaire en a été dépossédée au profit de Marie, son amie devenue collabo, qui a épousé Klaus Mayer, le commandant de la place.
De son côté, Emma reprend le café de la Poste à Donzy et entre dans la Résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec Paul, le chef de réseau.
Au fil des mois, contre toute évidence, certains collabos, tels Blanchard, le notaire, ou Armand, l’ancien ouvrier agricole qui a juré la perte d’Emma, continuent de miser sur la victoire de l’occupant, alors que Marie commence à douter d’avoir fait le bon choix…
Le jour de la Libération, chacun, au regard de ses choix, devra rendre des comptes, payer ses erreurs ou se racheter.

 

 

 

Romans  jeunes

Le message de la lune

Adolescents enlevés par le scientifique Proteus afin de devenir les sujets de ses expériences, Marin, Tessa et Joao ont trouvé l’emplacement de la Porte qui leur permettra de regagner leur univers. Mais une explosion anéantit leurs espoirs…93

Adolescents enlevés par le scientifique Proteus afin de devenir les sujets de ses expériences, Marin, Tessa et Joao ont trouvé l’emplacement de la Porte qui leur permettra de regagner leur univers. Mais une explosion anéantit leurs espoirs…

L’aventure du pied du diable

94

Un weekend d’enfer pour Géronimo

95

 » Pinky a encore fait des siennes ! La traîtresse m’a inscrit par surprise à la Course la plus dingue du monde sur patins à réaction… Quel week-end de cauchemar ! je vous le jure sur les moustaches de mon grand-père, j’ai hâte de retourner au bureau ! « 

Drôles de vacances pour Geronimo

96

Mais qui est Geronimo Stilton ? C’est moi ! je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette ! Je dirige un journal, l’Echo du rongeur, mais ma véritable passion, c’est l’écriture. Comment ça ? vous n’avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère… des histoires au poil, quoi ! Drôles de vacances pour Geronimo !  » Mais qu’est-ce qui m’a pris d’aller passer des vacances à Las Trouaras ? J’ai été pourchassé par des requins, j’ai dû sauter en parachute… Par mille mimolettes, si j’avais su, je serais resté tranquillement assis derrière mon bureau ! « 

le petit bonhomme en pain d’épice

97

Un grand cappuccino pour Geronimo

98

Etes-vous déjà allés sur l’île des souris ? C’est une drôle d’île en forme de fromage, au milieu de l’océan Ratonique méridional. Là-bas, la nature est protégée et les rongeurs vivent heureux… La capitale de l’île s’appelle Sourisia. C’est là que j’habite, moi, Geronimo Stilton ! C’est à Sourisia que se déroulent mes aventures : des histoires qui me sont vraiment arrivées, parole de Stilton, parole de Geronimo Stilton ! Ce sont des histoires drôles, bizarres, extravagantes, incroyables, mais surtout, ce sont des histoires pour rire… Geronimo Stilton. Né à Sourisia (île des Souris), Geronimo Stilton est docteur en rongéologie de littérature sourissienne et en philosophie archéosourisique comparée. Il dirige depuis vingt ans l’Echo du rongeur, le quotidien le plus lu de Sourisia. Il est aussi l’auteur de vrais best-sellers, comme Le Sourire de Mona Sourisa et a reçu le prix Souritzer pour un scoop sensationnel, Le Mystère du trésor disparu… Pendant ses loisirs, Stilton collectionne les croûtes de parmesan du XVIIe siècle, joue au golf et par-dessus tout aime raconter des histoires à Benjamin, son neveu préféré… Mais qui est Geronimo Stilton ? C’est moi ! Je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette ! Je dirige un journal, l’Echo du rongeur, mais ma véritable passion, c’est l’écriture. Comment ça ? vous n’avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère… des histoires au poil, quoi ! Un grand capuccino pour Geronimo. Un cappuccino ? Vous vous demandez ce qu’un cappuccino vient faire dans cette histoire ? Figurez-vous que c’est à cause d’un simple café que tout a commencé… Ma folle passion pour Provolinda, ma visite chez une mystérieuse voyante, et surtout cette improbable expédition dans la vallée des Fromages volants…

Mon nom est stilton ,géronimo stilton

99

Mais qui est Gérnonimo Stilton ? C’est moi ! je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette
je dirige un journal, L’Echo du rongeur, mais ma véritable passion, c’est l’écriture. Comment ça ? Vous n’avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère… des histoires au poil, quoi ! Depuis que j’ai engagé Pinky Pick, ma nouvelle assistante, j’en vois de toutes les couleurs. Une fois, elle m’a même forcé à passer le réveillon du jour de l’an au pôle Nord : j’ai dérivé sur un iceberg sans la moindre lichette de fromage à me mettre sous la dent, et j’ai dû danser le tango pendant des heures…

La reine Margot

100

Paris, avril 1558, Marguerite de Valois, fille du roi Henri II et de Catherine de Médicis, s apprête à célébrer le somptueux mariage de son frère François avec Mary Stuart, reine d Écosse. Un an plus tard, Henri II est tué lors d un tournoi. Marguerite devient s ur de roi, dans un royaume où les tensions entre catholiques et protestants sont de plus en plus violentes. Si la vie à la cour réserve bien des plaisirs, trouver sa place entre un frère roi de France et une mère toute-puissante n est pas chose aisée pour la jeune princesse, aussi belle et courageuse soit-elle. Nombreux sont les périls et les trahisons qu elle va devoir affronter… avant de devenir la reine Margot.

Hunger Games

103

Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l’antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d’un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé au sein des Hunger Games…

 

102

Katniss reçoit la visite de Snow, le président de Panem : elle doit profiter de la tournée des vainqueurs pour apaiser le soulèvement que son acte de rébellion (à la fin des derniers jeux) a provoqué. Sinon, tous ses proches seront exécutés. Elle doit aussi épouser Peeta, afin de prouver qu’il ne s’agissait pas d’un défi jeté à la face du Capitole, mais d’un acte passionnel. Voilà Katniss pieds et poings liés, entre un amoureux « officiel » qu’elle n’aime pas et un ami intime qui lui a déclaré sa flamme… Quoi qu’il en soit, les jeux vont reprendre et, comme tous les 25 ans, il s’agit d’une édition spéciale d’expiation, la forme la plus cruelle des Hunger Games. Le Capitole ne laissera pas passer cette occasion de faire éclater sa vengeance…

101

Katniss a survécu par miracle à ses deuxièmes Hunger Games. Sauvée par un commando venu du district 13, elle réapprend à vivre dans les souterrains de ce district mythique. Elle y retrouve sa mère, sa petite soeur Prim et même Gale, Haymitch, Plutarch et certains des tributs, aussi mal en point qu’elle. Une fois remise sur pieds, Katniss accepte pourtant de repartir sur le devant de la scène. Elle sera le Geai Moqueur, le visage de la résistance contre le Capitole, organisée par le district 13 et son président, l’étrange Coin. La jeune fille espère ainsi pouvoir retourner dans le Capitole pour assassiner le président Snow et sauver Peeta. Mais avant d’accomplir sa mission, Katniss doit répondre à une question cruciale : doit-elle exécuter sa vengeance ou bien chercher la vraie source du mal ? De son choix dépend l’avenir des districts et la survie de l’espoir…

 

Les 3 copines

104

Au retour des vacances de Noël, Fleur aperçoit une petite ombre craintive au bi du chemin. Ne serait-ce pas… un chien ! Nouvelle mission pour les copines : il faut à tout prix sauver le chiot perdu. Si Anaïs est à 100 % partante, pour Jade, c’est pi compliqué : elle a peur des chiens… Mais les copines trouvent toujours la solution !

 

Alice au pays des merveilles

105

Pour échapper à des fiançailles qui lui déplaisent, Alice Kingsleigh s’enfuit à la poursuite d’un mystérieux Lapin Blanc vêtu d’un gilet. Après une chute dans son terrier, elle atterrit dans un pays fantastique mais étrangement familier… Persuadée de vivre un de ses rêves habituel, Alice retrouve les personnages excentriques de ses songes : le Loir, la Chenille, le Chapelier Fou… Mais la cruelle Reine Rouge semble si réelle ! Pour combattre la tyrannie imposée par celle-ci, Alice va devoir user d’incroyables stratagèmes…

 

Romans policiers

Une affaire privée de Gabaldon

106

Jeune aristocrate et haut gradé de l’armée de Sa Majesté britannique, il vient d’assister à une scène on ne peut plus  » shocking « … Ses efforts pour éviter un scandale susceptible de détruire sa famille sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d’enquêter sur le meurtre brutal d’un compagnon d’armes, soupçonné de haute trahison. Contraint de mener de front les deux investigations, le major Grey se trouve emporté dans un réseau de traîtrises politiques et sentimentales qui touche toutes les strates de la société… et menace tout ce qui lui tient à coeur. Des lupanars sordides du monde de la nuit aux salons d’apparat de la noblesse en passant par les entrepôts de la puissante Compagnie des Indes orientales, Lord John se lance sur la piste d’un mystérieux valet de pied et d’une non moins intrigante femme en robe de velours vert…

 

L’ange sanglant de Claude Merle

107

Hollande, XVIe siècle. Dans la petite ville d’Hertogenbosch, une jeune fille est découverte morte, assassinée de la pire manière. Le bailli chargé de l’enquête ne tarde pas à découvrir qu’il s’agit de Katje, la servante de Jacob Dagmar, chirurgien et alchimiste. D’autres meurtres sont commis par celui que l’on surnomme désormais l’Ange sanglant. Ses mises en scène macabres semblent tout droit sorties des tableaux de Jérôme Bosch, peintre réputé et célébrité locale, dont les oeuvres énigmatiques fascinent et interrogent. Qui se cache derrière l’Ange sanglant, son imitateur démoniaque ? Jérôme Bosch lui-même ? L’un de ses ennemis envieux de son génie ? Ou bien encore Jacob Dagmar qui, en approchant de la vérité, va subir le vertige du mal ?

Le bourreau de Gaudi

108

Un corps en flammes est retrouvé pendu au balcon d’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone, La Pedrera, d’Antonio Gaudi. Bien mauvaise publicité pour la ville à quelques semaines de la consécration par le pape de la Sagrada Familia. Les services policiers sont aux abois et réintègrent l’électron libre Milo Malart, révoqué par mesure disciplinaire. Tandis qu’il enquête en binôme avec une jeune sous-inspectrice, qui semble tout droit sortie d’une série américaine à succès, les meurtres s’enchaînent selon un rituel immuable : toujours des membres de l’oligarchie barcelonaise, férocement mutilés au sein des édifices du célèbre architecte qui frit la gloire de la ville. Barcelone a vendu son âme au diable ; elle doit payer le prix de sa magnificence. La chasse à l’homme est ouverte, mais qui cherche-t-on ? Un prédateur sadique assoiffé de vengeance ou la victime d’un système politique arrogant et corrompu, qui sacrifie les plus fragiles au faste tapageur de la ville et à sa manne touristique ? Pour répondre, il faut d’abord décrypter le symbolisme ésotérique des oeuvres de Gaudi, aux formes proprement hallucinantes. Dans une intrigue magistralement tenue jusqu’à la dernière page, orchestrant pressions politiques, énigmes maçonniques, moeurs dissolues et presse à sensation, Le Bourreau de Gaudi plante l’envers du décor d’une cité unanimement saluée pour sa beauté et sa prouesse architecturale. Une « Ville des prodiges » terriblement moderne et effroyablement archaïque

 

 

Mangas

Ceux qui ont des ailes

109

Kotobuki et ses amis ont élaboré un plan pour sauver Raïmon des mains de l’armée. Notre héroïne pénètre dans le quartier général militaire, sous le feu d’intenses explosions. Dans la confusion, Sanzu dévoile ses véritables intentions à ses supérieurs… Poursuivant sa route, Kotobuki surprend une conversation entre soldats et découvre ainsi que c’est « f » – l’autre nom de Rikuro – qui, en s’autodétruisant, provoque les violentes déflagrations qui sèment le trouble dans les rangs de l’armée. Une autre révélation, plus terrible encore, attend Kotobuki, lorsque Fia lui révèle les raisons de la destruction des orphelinats, et des assassinats des enfants « sans-nom ».

Les petites fraises tome 1 et 4

110

Elles sont 4, elles sont charmantes, mais elles ne font que des bêtises! Découvrez le nouveau phénomène japonais, qui a déjà  fait craquer plus d’un million de lecteurs! Matsuri, Miu et Chika sont trois petites filles de 11 ans abonnées aux bêtises. Chapeautées par Nobue, 16 ans, grande soeur de Chika et bonne vivante, elles invitent le lecteur à  les suivre dans leur vie quotidienne remplie de petits désagréments tels que l’ennui ou les devoirs à  faire. Monument de subtilité et d’humour, Les petites fraises vont vous transporter dans un monde à  la fois mignon et acide…

 

 

 

 

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

commentcest |
Pressplume |
The rhythm of words |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lehiboulivre
| Ronsardalapatate
| Poèmes de Michel