nouveautés de cette semaine,jeudi 23 avril 2015

 

Bonjour chers amis lecteurs,

la navette est passée ce matin avec une cinquantaine de nouveautés et une nouvelle exposition…

Documentaires enfants

1

Apprendre au plus grand nombre un savoir menacé de se perdre en le fixant par l’image : ce fut, il y a deux siècles, le pari des Encyclopédistes. Aujourd’hui, la photographie permet d’aller plus loin dans l’indispensable transfert des connaissances.
Mais il faut que l’objectif soit vraiment objectif et que la qualité de la reproduction soit à la hauteur de cette ambition pour que l’attrait esthétique devienne en même temps une pédagogie.

2

Des documentaires illustrés qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde

3

Qu’est-ce qui nous attend derrière le tourniquet de la piscine municipale ? Pourquoi l’air y est-il toujours tiède ? Comment l’eau est-elle nettoyée ? C’est quoi, cette odeur ? On peut vraiment s’amuser même quand on ne sait pas nager ? Et si on a peur de l’eau ? Toutes les réponses sont dans ce « p’tit doc », qui donne envie de se jeter à l’eau et dit le plaisir de la baignade en toute sécurité !

4

Combien la fourmi a-t-elle de pattes ? Comment retrouve-t-elle son chemin ? Qu’y a-t-il dans une fourmilière ? Qu’est-ce qu’une fourmi volante ? Découvrons le monde étonnant de cet insecte vivant en société.

5

Pendant l’été, les héros eux aussi sont en vacances. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Père Noël, lui, travaille pendant que ses rennes Ange et Simon se prélassent au Pouldu. Guillaume Tell fait un stage de tir à l’arc à Saclay; quant au Capitaine Némo, il plane en deltaplane. Roméo part en «trecking» sauvage dans l’Himalaya, sur les chaudes recommandations de Juliette… Et si vous vous trouvez à la Rochelle aux alentours du 29 juillet, vous pourrez peut-être croiser le chat botté, en tongs. Dans cet album d’humour pour les plus jeunes, et pour les plus grands, la vie quotidienne des héros estivants est croquée sur un ton facétieux qui n’est pas sans évoquer Voutch et Sempé.

6

A travers des explications simples mais précises et des images pleines de tendresse, l’enfant, dès 4 ans, va tout savoir sur les poneys.

7

Voici 35 idées amusantes pour des après-midis créatifs réussis ! Les créations sont réparties en 6 chapitres correspondant à une technique (cuisine, couture, papier…) ou à une thématique (vacances créatives : Halloween, Pâques, Noël). Vos enfants pourront créer déguisements, confiseries, décorations, fées en fleurs séchées, bijoux, etc, en suivant les instructions des pas à pas photos. Ils découvriront les différentes techniques en toute simplicité ! A partir de 7 ans.

8

Pour tout connaître sur les fourmis : leur morphologie, leur mode de reproduction, le rôle de chaque fourmi dans la fourmilière, leur mode de communication, etc.

Albums enfants

9

Une histoire pour que l’enfant puisse s’identifier au héros et laisser vagabonder son imagination.

10

Une merveilleuse histoire pour toutes les petites filles qui rêvent d’être une fée.

11

Une tempête se prépare…
Aide émilie à ouvrir son parapluie !

12

Une merveilleuse histoire pour toutes les petites filles qui rêvent d’être une princesse.

14

Les PtimOunes Bienvenue dans un monde minuscule… Panique au réveil, les Ptimounes découvrent un trou dans le toit de leur maison. Et zut ! Il n’y a plus une seule brindille dans les alentours pour le réparer… Comment faire ?

15

Les PtimOunes Bienvenue dans un monde minuscule… Panique au réveil, les Ptimounes découvrent un trou dans le toit de leur maison. Et zut ! Il n’y a plus une seule brindille dans les alentours pour le réparer… Comment faire ?

16

Toutes les vingtaines de saisons, le plus grand des dragons s’éveille et sort de sa tanière pour semer la désolation : le Bouffe-Monde. Tous les chevaliers du royaume ont tenté de le vaincre, mais aucun n’en est revenu. Les espoirs se portent désormais sur deux chasseurs de dragons à la petite semaine.

17

Un livre de jeux irrésistible, aux illustrations vivement colorées,qui a pour thème les animaux. Une foule de choses à repérer, d’images à comparer, de différences à chercher, d’animaux et de détails amusants à observer et à nommer. Une façon ludique d’aider les jeunes enfants à développer leur sens de l’observation et à acquérir du vocabulaire et des notions numériques.

 

Romans enfants

18

 » N’oublie pas, mon neveu, qu’un jour peut-être tu seras le dernier des Templiers, dit le chevalier en prenant la main de Pierre. C’et en faisant connaître notre cause et en défendant nos valeurs que tu perpétueras notre œuvre. Bien que le roi Philippe ait voulu confisquer toutes les richesses des Templiers, il n’y est pas parvenu. Il reste un trésor ignoré même de la plupart d’entre nous. Il se trouve à Valdieu, où nous le récupérerons avant de quitter le royaume… « 
l’aventure périlleuse de Pierre de Valperthuis, le dernier des Templiers, sur la route du fameux trésor caché…

19

Avec ses trois sœurs Lou, Lisa et Luna, Laure, 12 ans, passe les vacances de la Toussaint  à New York où leur père dispute son premier marathon. New York, here I am ! Elles visitent l’Empire State building, se présentent à la Statue de la Liberté et jouent avec les écureuils de Central Park. Mais elles découvrent aussi la pauvreté du dispensaire pour enfants où leur père est bénévole. Laure mobilise ses nouveaux amis américains et le chanteur Andie Lover pour récolter des fonds et faire de ce voyage une formidable aventure humaine à l’échelle de the Big Apple…

22

Mais qui est Géronimo Stilton ? C’est moi ! Je suis une souris tranquille, mais je ne sais pas pourquoi, je suis toujours mêlé à des aventures à faire pâlir la mimolette ! Je dirige un journal, l’Echo du rongeur, mais ma véritable passion, c’est l’écriture. Comment ça ? vous n’avez pas encore lu mes livres ? Ce sont des histoires à mourir de rire, plus savoureuses que le gruyère… des histoires au poil, quoi ! Opération sauvetage :  » En plein été, un matin de canicule, Patty Spring débarque à l’improviste dans mon bureau et me supplie de partir en voyage avec elle. Je n’arrivais pas y croire : un voyage romantique avec mon amie Patty ? Evidemment, vous vous en doutez, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme je l’avais imaginé… « 

23

En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L’un d’eux s’appelle Frédéric. Il est Juif. Mais lorsqu’Hitler prend le pouvoir, en 1933, il a décidé que les Juifs n’ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l’école..

24

Louise est furieuse ! Ses parents, en grandes difficultés financières, l’ont confiée momentanément à sa tante… anti-sucreries, et elle trouve son nouveau cartable très moche ! Elle décide de le vendre en vantant ses pouvoirs magiques.

25

Frida rentre toute contente de sa journée à Berlin. Elle vient de participer à un rassemblement des jeunesses hitlériennes auxquelles elle appartient. En passant par la forêt, elle découvre un enfant juif endormi dans les fougères. Elle ne s’attendait pas à se trouver confrontée à cette réalité, si contraire à l’enseignement qu’elle reçoit. Que faire ?

26

Princesse Lili et son amie Cathy sont inquiètes. Pourquoi Céleste et Clair-de-Lune, leurs poneys, ont-ils pris peur lors de leur promenade dans le bois ? Et s’il était hanté ? Avec l’aide du prince John, en visite au château avec ses parents, elles décident de résoudre ce mystère. Brrr… La chasse au fantôme a commencé !

28

Rien ne va plus au château ! Les parents de Princesse Lili ont décidé de le redécorer. Pour cela, ils font appel au comte Léo de Vinci. Mais Lili est persuadée qu’il s’agit d’un imposteur. Avec l’aide de Cathy, elle va tenter de faire éclater la vérité.

29

Un cavalier noir surgit de derrière la grange et fonce à bride abattue vers le centre du village.
- Le… le pèlerin ! bégaie Margot.
- Une… une arbalète ! relève une femme.
La corde de son arme tendue, le trait encoché, Lenoir pique sur les danseurs. – A la garde ! crie Hubert de Gombervaux, certain que l’assaillant veut tuer Brouk».

Les pouvoirs de Brouk le mettent en danger ! Le terrible Lenoir a découvert son secret et se lance à sa poursuite. Comment lui échapper ? Margot doit faire vite si elle veut porter secours à son jeune écuyer…

 

 

romans ados

20

Effacez de votre esprit l’image du gorille bardé de muscles fendant la foule à coups de coudes devant une starlette. Les meilleurs gardes du corps sont ceux que personne ne remarque. Connor, 14 ans, vient d’être recruté par une agence spécialisée dans la protection des jeunes personnalités. Sa première mission le conduit à Washington, où il devra veiller sur la fille d’un des hommes les plus puissants au monde : le président des Etats-Unis ! Mais Alicia ne songe qu’à fausser compagnie à son escorte personnelle. L’adolescente ignore qu’elle est la cible de criminels déterminés… Il donnerait sa vie pour sauver la tienne.

32

Un village à l’abri d’une centrale nucléaire. Sven se baigne en catimini dans le lac qui borde la centrale, l’eau y est très chaude malgré l’hiver. Un jour une explosion pétrifie tout. Sven, sa petite soeur Siloé et Grégoras, débile léger, survivent. Lorsque des chars, des hommes vêtus de combinaisons blanches arpentent le village à la recherche de survivants, les trois enfants se terrent. Ils restent au village, seuls.

Voilà un récit pétrifiant, un brin d’humour, beaucoup de tendresse pour les personnages. Une sorte de douceur amère se dégage de ce roman.

33

La correspondance d’un jeune poilu et de sa marraine de guerre dans l’enfer des tranchées, entre 1916 et 1918.

Romans adultes

34

Laure LEVACHER-RENOULT est née dans une ferme de Teille, dans la Sarthe, quelques mois avant la déclaration de la Première Guerre mondiale. Son père est maire de la commune et l’exploitation est importante pour l’époque.
Après l’école primaire elle est envoyée au Mans comme pensionnaire jusqu’au brevet supérieur et aimerait devenir journaliste ou institutrice. Mais un grave accident d’automobile cloue sa mère au lit pour de longs mois. Adieu rêve, il faut revenir à la ferme pour remplacer la «patronne».
A vingt et un ans elle épouse un jeune fermier de Torcé-en-Vallée et doit accepter la promiscuité d’une belle-mère omniprésente qui se charge d’élever les enfants du couple.
Pour la jeune mère, les travaux de la ferme occupent entièrement son nouvel univers. Levée aux aurores, couchée la dernière, elle devient la gardienne du feu, soumise à une tribu.

35

Sophie n’imaginait pas que sa vie deviendrait un tel enfer le jour où, pour sortir de sa misérable condition, elle a épousé le comte de Chassac. La rencontre du charmant Ange, un jeune mineur prêt à tout pour elle, la décide enfin à se révolter contre son cruel époux. La jeune femme trouvera-t-elle un jour la paix ou sera-t-elle à jamais poursuivie par la malédiction qui frappe l’héritage des Chassac ?

36

Juin 1940. Les Allemands entrent à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernières se retrouve en zone occupée. Emma est indignée par les réquisitions, sans pouvoir protester, et prend fait et cause pour de Gaulle, le général félon. Dans son cabinet, le docteur Colliard, son amant et le père de ses enfants, n’en pense pas moins et ronge son frein.
Telle n’est pas l’attitude de Marie et Armand, au domaine des Quatre-Vents, qui voient dans ce bouleversement l’occasion d’une revanche diabolique : ils feront tout pour piétiner le bonheur d’Emma et de sa famille. Colliard, mis en cause, est emprisonné. Avec la complicité du notaire Blanchard, acquis à la collaboration, la Vernières est confisquée au profit de Marie, devenue la maîtresse d’un officier allemand.
Mais le jour de la Libération approche, l’heure des comptes a sonné… L’usurpatrice paiera sa compromission, n’échappant à la mort que grâce à l’intervention de Colliard…
À leur instar, tous les autres personnages de La Ferme de l’enfer (2008) et du Vent de la colère (2010) voient dans l’ultime volet de cette saga rurale leur nature profonde révélée par les événements tragiques de l’occupation allemande.

37

«Mon enfance s’est passée au milieu d’une nature qui n’était pas encore totalement abîmée par l’homme… Enfant sauvage qui préférait les sentiers secrets de la forêt aux bancs de l’école, je passais des heures à regarder vivre un écureuil, à suivre la nage élégante d’une truite aux flancs de bronze, à surprendre la loutre au bord de son gîte. Les animaux ont été mes compagnons de solitude et le sont encore…»

Gros caractères

38

Dans un restaurant où elle dîne avec son mari et ses deux filles, Sonia aperçoit Guyla et sa vie bascule. Quatorze ans ont passé ; elle croyait avoir oublié. Mais le temps d’un regard tout lui revient : l’été de ses dix-huit ans, le bois de Lembras, la musique, son amour enflammé pour ce ténébreux tzigane. Et, surtout, le crime qui a provoqué leur séparation et la disparition du père de la jeune femme, suspect numéro un. Tandis que tout pousse irrésistiblement Sonia dans les bras de Guyla, voici venir le temps d’affronter enfin le passé. Mais Sonia peut-elle se confier à son premier amour sans mettre à mal sa vie conjugale ? Peut-elle compter sur Guyla pour retrouver son père et prouver son innocence, dont elle est convaincue ? Les voies de la vérité sont sinueuses, et nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croyait. L’histoire bouleversante d’une passion défendue. Gilbert Bordesa été journaliste, avant de se consacrer à l’écriture et à la musique. Il mène aujourd’hui une double vie : écrivain le matin, luthier l’après-midi. Membre de l’école de Brive, il a obtenu le prix RTL Grand Public avecLa Nuit des hulottes , et le prix des Maisons de la presse avecLe Porteur de destin .La Maison des Houches ,Le Chant du papillon ,Le Cri du goéland etLa Tour de Malvent , tous parus chez Belfond, ont été des succès.

39

40

Choyée par son père mais élevée à la dure par sa mère, Alice se prend de passion pour la dentelle de luxe. Son but : reprendre la fabrique familiale. Séduisante et précurseur de la mode de la fin du XIXe siècle, elle gère l’entreprise avec ruse et détermination. Mais son amour pour un doux idéaliste l’entraînera dans un drame terrible…Le portrait d’une femme ambitieuse et libre, bien avant l’heure.

41

En 1919, Angelo Barconi revient à Malvent après onze ans d’absence. Mais, rentré de la guerre sans la moindre égratignure, il n’est pas le bienvenu dans ce village peuplé de gueules cassées. Et puis, le jour de son retour, la vieille tour qui domine Malvent commence à émettre un sinistre mugissement… Pour certains, le bourg est la proie d’une malédiction, et ils voient là une condamnation de leurs actes passés : l’Italien serait-il revenu venger la mort de son père, qui pèse sur tous tel un honteux secret ? Le doute et la peur s’installent, mêlés de jalousie, lorsque les habitants de Malvent découvrent qu’Angelo n’a pas oublié Marie, son premier amour. Or Marie elle non plus n’a jamais cessé de penser au bel Italien, mais elle n’est plus libre : mère d’une petite fille de dix ans, elle est à présent l’épouse d’un grand blessé de guerre. Entre raison et sentiments, la jeune femme pourra-t-elle infliger une souffrance de plus à son mari pour se donner à l’homme qu’elle aime et à qui tout sourit ? Gilbert Bordes a été instituteur puis journaliste, avant de se consacrer à l’écriture. Membre de l’école de Brive, il a obtenu le prix RTL Grand Public avec La Nuit des hulottes , et le prix des Maisons de la Presse avec Le Porteur de destin. La Maison des Houches , Le Chant du papillon et Le Cri du Goéland , tous parus chez Belfond, ont été des succès.

Romans policiers

42

947 à Finsterau, un petit village de Bavière. La jeune Afra et son fils de deux ans trouvent une mort sanglante dans le salon de la maison de ses parents, Johann et Theres Zauner, surnommés les «sans-terre» en raison de leur extrême pauvreté. Afra était retournée vivre dans sa misère natale en 1944 après avoir perdu son emploi en ville. Ses parents, très croyants, étaient devenus la honte du village quand elle avait donné naissance au «bâtard» d’un Français en 1945. Son père avait alors fait de sa vie un enfer ; querelles permanentes entre elle et lui, plaintes incessantes à propos du petit Albert. Ces faits connus de tous ainsi que d’autres éléments troublants amènent Johann à se retrouver accusé des meurtres d’Afra et de son petit-fils. Condamné à une peine de dix ans, il sera ensuite interné au vu de son état psychologique très perturbé. L’affaire Zauner est close. Pourtant un soir, dix-huit ans après les faits, un aubergiste se voit confier par un client ivre que le meurtrier court toujours. Il informe alors le procureur de l’époque, qui rouvre l’enquête. Cold Case à la bavaroise, Finsterau superpose deux enquêtes, celle de la police qui entend les témoins, et celle de la romancière qui les écoute. Le commissaire et l’écrivain ne cherchent-ils pas, tous deux, à saisir la vérité des caractères ?

42

Dans la tranquille ville suédoise de Malmö, un riche homme d’affaires est assassiné à la hache. Son ex-femme est éplorée, et les flics à pied d’œuvre. Monica Gren et Hjalmar filent le parfait amour, pourtant des lettres anonymes viennent rappeler à ce dernier les années 70, lorsqu’il était le guitariste des Why Men. Et lorsque Malmö devenait la plaque tournante de toutes les nouvelles drogues du moment. Tu te souviens, Hjalle, la mamie du kiosque ?

43

L Évolution est une exception. La règle, c est l Extinction.

Une jeune scientifique spécialiste de l évolution des espèces, retrouvée morte, attaquée par un primate.
Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont… gauchers.
Enfin, la découverte d une famille de Néandertaliens assassinée par un Cro-Magnon.
Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?
La clé est dans ces quelques lettres : GATACA…

Documentaires adultes

44

C’est en 1936 que les Français découvrent enthousiastes la plus belle aventure de l’année. Le départ pour les grandes vacances vient d’être donné. Depuis, cette grande migration se répète immuablement tous les ans, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Souvenirs de vacances en France retrace cette formidable épopée des premiers congés payés à nos jours : l’effervescence des grands départs, les joies du bord de mer et des jeux de plage, mais aussi les plaisirs de la sieste au soleil, les baignades dans la Seine à l’ombre de la tour Eiffel, les parties de pétanques et les fêtes de villages en Provence… Au fil des clichés des plus grands photographes (Robert Doisneau, Willy Ronis, Senoit Gysembergh…) découvrez le portrait joyeux d’une France insouciante et heureuse qui, de la mer à la montagne, sans oublier les prés de nos campagnes, se prélasse et nage dans un océan de petits bonheurs

45

10 ans, ça se fête ! Eh oui, pour leur 10e anniversaire, les doudous ont décidé de s’amuser ! Du mouton timide au lapin chanceux, des poissons magiques aux ours merveilleux… Cendrine vous
propose de découvrir une nouvelle génération de plus de 30 modèles originaux au crochet, tous
plus attachants les uns que les autres. Dans vos mains, de nouvelles matières, de nouveaux amis vont prendre vie pour la plus grande joie de tous! Ces modèles sont expliqués « pas à pas » et vous les confectionnerez aisément grâce aux schémas techniques en couleurs des points de base utilisés.

46

 

BD adulte

47 48 49 50 51 53

Personnage ambigu, Joseph Joanovici fut pour certains un criminel, pour d’autres un héros. Fabien Nury et Sylvain Vallée décrivent sans fards ni parti pris ces heures sombres de notre Histoire…Il était une fois en France conte l’histoire de JOSEPH JOANOVICI, juif roumain devenu l’homme le plus riche de France pendant l’occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d’autres un héros. C’est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le “roi de Paris” par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. “Monsieur JOSEPH” se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l’ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l’occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne…

 

BD enfants

30

Malfaiteur et spécialiste d’entourloupes en tout genre, Pat Hibulaire n’a pas tardé à devenir au fil de ses aventures l’ennemi n°1 de Mickey. Représentant à ses débuts l’archétype du méchant brutal et violent, son caractère s’est peu à peu nuancé, notamment grâce aux histoires écrites par Floyd Gottfredson. Car si les aventures de Mickey sont si palpitantes, c’est bien parce qu’il a un adversaire à la hauteur de l’emploi !Retrouvez dans ce nouveau one-shot des « Grands Héros Disney » une compilation des meilleures histoires de celui qui détient le record du personnage de Disney le plus longuement utilisé, puisqu’il a été créé avant même l’apparition de Mickey !

31

Un évènement et un succès avec plus de 70 000 exemplaires vendus ! Nino poursuit son apprentissage au sein de l’OM mais Nino, notre héros, vit mal son début de célébrité dans sa ville. Célébrité qui provoque la zizanie dans sa famille soudain exposée et la défiance de ses équipiers au point que ses parents se demandent s’ils ne devraient pas quitter Marseille… Mais la rencontre d’un gamin qui lui rappelle ce qu’il était il y a peu, un match au vélodrome parmi les supporters, vont remettre les idées de Nino à l’endroit. Le tome 4 de Droit au But ! nous promet encore plus d’aventure encore plus de rebondissement et bien sûr encore plus de foot !

 

A très bientôt!

 

commentcest |
Pressplume |
The rhythm of words |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lehiboulivre
| Ronsardalapatate
| Poèmes de Michel