Passage de la Navette jeudi 26 mars 2015

Bonjour amis lecteurs

Voici ce que nous vous proposons cette semaine après le passage de la BDS.

Nous vous conseillons de retenir les titres que vous aimez car il n’y a plus de table de nouveautés dans votre bibliothèque…Alors gagnez du temps!

Albums enfants

Le souriceau le plus courageux du monde

2

Un matin, un jeune souriceau part faire une longue promenade. Lorsqu’il revient le soir, fatigué et affamé, il s’empresse de raconter ses aventures extraordinaires à sa grand-mère. Il a traversé la mer à la nage, sauté par-dessus une montagne et arrêté une bagarre entre deux ours. Si son imagination a un peu transformé la réalité, (la mer n’était qu’une petite mare, la montagne qu’une petite butte et les ours des musaraignes), le souriceau a néanmoins fait preuve de beaucoup de courage…

Emilie

39

43

44

Pierre Lapin

41

Pierre Lapin s’aventure, malgré l’interdiction de sa maman, dans le jardin de M. MacGregor… Une folle poursuite s’engage ! Le célèbre conte de Béatrix Potter, au succès toujours renouvelé depuis plus de cent ans, est un véritable classique.

Le chat botté

42

Le monstre des marais

45

Le printemps est là ! Il est temps pour Grenouille de regagner sa mare. Mais que se passe-t-il ? Un horrible, terrible, gigantesque Monstre des Marais a élu domicile dans les roseaux. Avec l’aide de ses amis de la forêt, Grenouille va devoir percer le terrifiant secret… Comme tout devient effrayant quand il fait nuit ! Pour apprendre à apprivoiser ses peurs, rien de tel qu’une histoire d’animaux rigolos et de monstres… qui n’existent pas !

Les listes de Wallace

46

Jean loup

47

 

Les documentaires adultes

Les incroyables histoires naturelles de Jean -Henri Fabre

48

 » Si j’écris pour les savants, pour les philosophes qui tenteront un jour de débrouiller un peu l’ardu problème de l’instinct, j’écris aussi, j’écris surtout, pour les jeunes, à qui je désire faire aimer cette histoire naturelle…  » Jean-Henri Fabre Dans ce bel ouvrage, le lecteur s’abandonnera avec plaisir à la découverte d’une partie de l’œuvre de Jean-Henri Fabre, grand entomologiste disparu il y a un siècle. Dans l’objectif d’Yves Lanceau, photographe animalier, les insectes d’un autre temps de Jean-Henri Fabre prennent vie, et se mélangent avec bonheur aux illustrations originales. Jean-Henri Fabre fut un éthologue et écologiste avant l’heure, qui a su communiquer son enthousiasme et ses connaissances avec poésie dans ses récits, traduits en 15 langues.

Les clubs de légende

50

Les documentaires enfants

Collection mes petits docs

51

52

53

54

55

56

57

58

59

60

J’apprends à dessiner les voitures et les motos

61

Papillons

 

62

Cherche et trouve

63

Une couverture en or (hé oui!) pour ce Cherche et trouve très moyenâgeux. Continuant l’exploration des grandes périodes historiques (après les pharaons), les auteurs nous emmènent à la découverte du monde médiéval, de ses princesses et ses chevaliers, mais aussi de ses lépreux, baudriers, dague, moine, donjon, serpe, chaumière, lavoir, forgeron, baquet, araire et autres nourrices… En 5 tableaux : l’invasion des vikings, dans les champs, la vie à l’intérieur des remparts, le siège, la fête au château. (cherchez Robin des bois… il se cache dans chaque décor !).

 

 

 

BD enfants

Les druides

3

Les druides Gwenc’hlan et Taran enquêtent sur la disparition de la famille de Ronan le forgeron retrouvé éventré chez lui. Leonin le Tiern pensait que c’était là le forfait de quelques Saxons. Une hypothèse très vite écartée lorsqu’ils firent la découverte des cadavres d’un clan de Saxon. Liel, la jeune femme qui devait épouser l’aîné des enfants de Ronan, pense que les coupables sont quelques démons. Taran avoue avoir été enclin à le croire, lui aussi, car il ressent comme une présence dans la forêt. Une forêt qui n’est pas sans effrayer son maître. Il y a aussi cet homme retrouvé enterré jusqu’au cou dans la terre du village de Kerméné. Un homme en vie mais paralysé par une drogue. Mais l’homme a soudainement disparu durant la nuit, et Gwenc’hlan également… Taran est seul, la forêt abrite un sombre mystère, des galeries souterraines, des sanctuaires anciens et le seigneur du château d’Orient quant à lui, cache un lourd secret.

Le collège invisible

4

Guillaume et ses camarades du Collège invisible vont voir un spectacle de magie. Un vrai. Enfin, pour eux, c’est un faux, forcément. Et voir ce magicien va déclencher une cascade de péripéties et une plongée dans le passé du Collège qui vont conduire à l’impensable… un des élèves quittera le Collège à la fin de l’aventure ! Mais lequel ? Ce n’est tout de même pas Guillaume ? Avec lui, tout est possible et si ça se trouve, il ne va même pas le faire exprès…

Les Rapetous

5

Frères et cousins qui se ressemblent tous et qui s habillent de la même façon, pas facile de distinguer les Rapetou ! 2, 3, 4, 6, 7… voire des centaines parfois, personne ne connaît leur nombre exact. Le seul moyen de les différencier est le matricule de prisonnier que chacun porte fièrement sur la poitrine et qui fait office de nom. Ils ont beau être des as du cambriolage, il est tout de même une serrure qu ils n ont jamais réussi à forcer : celle du coffre-fort d un certain Balthazar Picsou… et ce n est pas faute d essayer !
Ce nouveau one shot de la collection des Grands Héros Disney n est pas consacré à un mais bien à plusieurs « héros », puisqu il compile les meilleures aventures de ces irrécupérables Rapetou, les pires ennemis de Picsou !

Fantomiald

6

Qui se cache derrière Fantomiald ? En fait, ce célèbre vengeur masqué, chargé de veiller à la protection de Donaldville et du coffre-fort de Picsou, naît un peu par hasard lorsque Donald découvre un mystérieux costume dans une maison abandonnée. Car oui, on a un peu du mal à imaginer notre Donald super-gaffeur en héros défenseur des opprimés… et pourtant ! Pour lutter contre le crime, Fantomiald dispose de toute une panoplie de gadgets fournis par Géo Trouvetou, le plus génial inventeur de Donaldville : un gant multifonction, une 313 volante ou encore des bottes à réaction… Avec ça, qu on se le dise, les Rapetou n ont qu à bien se tenir !
Découvrez cette nouvelle grande saga Disney revenant à travers plusieurs histoires courtes à la genèse du plus célèbre justicier Disney, qui laissera plus tard la place à PowerDuck le super-héros.

La fée Clochette

7

Une aventure où Clochette va apprendre qu’il n’est pas facile, même lorsque l’on est une fée bricoleuse, de réparer une amitié brisée… Clochette a été choisie pour fabriquer le Sceptre d’Automne. Son ami Terence est chargé de l’aider. Mais le jeune garçon casse maladroitement le Sceptre. Sous le coup de la colère, Clochette brise accidentellement la Pierre de Lune. Comme de son plein éclat dépend l’arrivée de la saison, elle doit partir dans l’autre monde la réparer en urgence….

12

Alors que Clochette se promène avec Vidia dans l’autre monde, elles aperçoivent dans un jardin une ravissante maison habitée par des humains. Poussée par la curiosité, Clochette s’en approche dangereusement et se retrouve prisonnière. Vidia et ses amies les fées vont, dès lors, tout faire pour la libérer…

 

Isaline

8

Isaline est une jeune fille timide qui aide sa mère au restaurant le soir. Elle est secrètement amoureuse de Thomas, le plus beau garçon du collège. Lorsque celui-ci l’invite enfin à son anniversaire, cette peste de Laurie y est malheureusement conviée elle aussi. La concurrence va être rude ! Isaline demande alors de l’aide à sa grand-mère pour préparer un cadeau un peu spécial pour Thomas : un gâteau magique ! En effet, la vieille dame au caractère bien trempé est en réalité une sorcière ! Avec elle, Isaline réalise enfin sa première recette magique, mais catastrophe ! Il a dû y avoir une erreur quelque part

Lou!

9

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu’elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, se font des pizzerias Lou est amoureuse de son voisin d’en face mais bien sûr n’ose pas lui avouer C’est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s’appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d’emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D’ailleurs elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer Nouvelle série de « Tchô ! la collec. », « Lou » nous conte la vie d’une petite fille d’aujourd’hui, croquée avec énormément de tendresse, d’intelligence et de poésie Une bande dessinée pleine de charme qui séduira autant les enfants et les adolescents que les adultes.

Les petits diable tome 14

10

Du réveil au coucher. Toutes les secondes de toutes les minutes de tous les jours de toute l’année il est là et il faut le subir tout ce temps, le combattre parfois, le (aire punir souvent, le supporter (tant olfactivement que moralement) à jamais… Déjà qu’en étant payé ça serait dur, alors pour pas un sou, c’est de la torture. Soeur à toute heure, OK, mais pas pour du beurre.

Les petits diables tome 15

11

Le voilà!
Il est enfin là ! Le héros que tous les garçons attendaient !
Le bourreau des soeurs est arrivé, prêt à protéger tous les frères en danger !
Enfin c est ce qu ils espèrent…
Car Nina, la pire des pires soeurs, est toujours là et c est pas gagné… c est le moins que l on puisse dire.

Les mangas

elle s’appelait Tomoji

13

Tomoji et Fumiaki sont deux adolescents japonais vivant durant l’entre-deux-guerres (1925-1932). Elle vit dans la campagne japonaise, il fait ses premiers pas en tant que photographe à Tokyo. Ils s’unissent au fil de l’histoire. Inspiré de personnages réels.

Cat’s eye toute la collection

14

e prochain tableau convoité par les Cat’s Eye est férocement gardé par Toshio dans un musée perché sur une falaise surplombant la mer, mais plonger d’une telle hauteur reviendrait à se jeter sur un mur de bêton. Nos charmantes voleuses vont devoir se surpasser !

Sailor Moon (11 tomes)

15

Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d’autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d’Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

16

L’avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu’à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d’entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar… Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu’il divaguait, avait dit vrai ? Et si l’île peuplée d’enfants particuliers sur laquelle il disait s’être mis à l’abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?

Les petites fraises tome 3

17

Après un premier volume frais, léger, bon comme un amuse-gueule, vous avez pu déguster une bonne entrée (en matière) avec le très bon tome deux des Petites Fraises. Apprêtez-vous donc maintenant à passer au plat de résistance avec ce nouvel opus… – Mais ça se mange pas, un manga ! – Miu ! Ferme-la ! … Avec ce nouvel opus, disais-je, qui met en scène notre quotidien toujours plus drôle, plus fun et plus déjanté ! Découvrez le nouveau travail de ma grande sœur, apprenez à lire un manga muet, voyagez dans les rêves de mes copines, revisitez le mythe de Cendrillon…

BD adultes

Sauvages

18

1720. Âgée de huit ans, une petite fille, partie du Canada, fuit l’esclavage. Arrivée à Marseille, après avoir subi viols et brimades, elle se réfugie dans les forêts de Champagne. Ainsi débute dix années d’errance jusquà sa capture et sa progressive réhabilitation. Mêlant nature et culture, bestialité et aristocratie, violences et douceurs, cet album de contrastes raconte l’histoire extraordinaire de Marie Angélique, l’enfant sauvage.

Romans enfants

Le trésor des collines

19

Mimi le chat polisson

20

A peine arrivée, Mimi la petite chatte sème la zizanie : elle embête la truie qui va bientôt mettre bas, renverse les œufs, essaie d’attraper Eric le poisson rouge… Rémi et ses deux sœurs l’adorent, mais leur mère, elle, est à bout de patience. Pourvu qu’elle ne se débarrasse pas de Mimi, parce qu’elle ne se comporte pas comme un bon chat de ferme !

Les colombes du roi soleil tome 9

21

A Saint Cyr, Olympe vit repliée sur elle. Un drame dans son enfance l’a traumatisée, elle a perdu la mémoire. Mais lorsqu’elle découvre le théâtre, sa vie change. Elle intègre alors une troupe et fait la connaissance d’un jeune comédien. Tout semble aller pour le mieux. Et un jour, elle se souvient. Sera-t-elle assez forte pour affronter son passé et connaître un jour l’amour ?

Les colombes du roi soleil tome 6

22

Originaire de Saint-Malo, Henriette a tout d’un garçon manqué.
Amoureuse, comme son père, du vent et de la mer, elle ne rêve que de bateaux, au grand désespoir de sa mère.
À Saint-Cyr, elle se lie d’amitié avec ses compagnes de fortune, mais elle n’est pas faite pour l’étude, le calme ni la prière.
Elle décide donc de reprendre sa liberté et d’aller au-devant de l’aventure pour réaliser son destin…

Les colombes du roi soleil tome 11

23

L’année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Une grande passion l’anime : les plantes, les fleurs et les parfums. Mais comment imaginer qu’une demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur ?
Et quel mystère entoure sa naissance ?

Le chevalier qui ne savait pas lire

24

L’année de ses dix-sept ans, Jeanne, orpheline, doit retourner dans son sud natal, chez son oncle. Une grande passion l’anime : les plantes, les fleurs et les parfums. Mais comment imaginer qu’une demoiselle de qualité puisse un jour devenir parfumeur ?
Et quel mystère entoure sa naissance ?

Jumper le chiot joueur

25

Lorsque Lucas, son maître, est à l’école, Jumper s’ennuie. Il aimerait tant avoir un peu de compagnie… Un jour, parti à la recherche d’un ami, il entre dans le jardin de la voisine et trouve un ours en peluche perdu dans les broussailles. Malheureusement, l’ours appartient à une petite fille et le chiot n’a pas le coeur de le garder pour lui. En le ramenant à sa propriétaire, Jumper va être doublement récompensé

Billy le petit poney

26

Laura ne tient plus en place : depuis qu’elle a emménagé dans sa nouvelle maison, il est possible d’accueillir Billy, le poney de sa grand-mère ! Deux années auparavant, elle avait passé tout l’été à le monter. Qu’est-ce qu’ils s’étaient amusés ensemble ! Mais lorsque Billy arrive, Laura découvre qu’il est beaucoup plus petit que dans son souvenir, et elle a peur qu’on se moque d’elle…

Sept histoires de souris

30

Papa sourit a sept petits souriceaux. Sept petits souriceaux qui aiment énormément les histoires. Sept petits souriceaux à qui Papa souris raconte une histoire le soir avant qu’ils ne s’endorment. Ce soir-là, Papa souris a une idée : il va raconter sept histoires. Une histoire pour chacun de ses petits souriceaux. Ecoutez donc… Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls

Chroniques du marais qui pue tome 4

27

Le grand retour du Marais qui pue ! On se souvient de ces aventures délirantes, parodies burlesques des romans de chevalerie et d’heroic fantasy. Paul Stewart et Chris Riddell déployaient la même inventivité, la même force d’imagination que dans les Chroniques du bout du monde, mais au service de l’humour et du pastiche. Un régal ! Eh bien, ils ont repris du service et reviennent avec trois nouveaux épisodes toujours aussi drôles. Cette fois, ils élargissent leurs cibles parodiques aux univers de Harry Potter, Narnia, Twilight ou La Croisée des mondes. C’est très drôle et bourré de références !

Théatre

on ne badine pas avec l’amour de Musset

28

Romans adultes

La guérisseuse et lle roi de Barbara Wood

29

Royaume d’Ougarit, actuelle Syrie, XVe siècle avant notre ère. Parce qu’elle a déplu à Jotham, son prétendant, un homme aussi vicieux que puissant, Leah a provoqué involontairement la chute de sa famille. Heureusement, elle possède un don : celui de soigner grâce aux plantes. Devenue la guérisseuse attitrée du roi Shalaaman dont elle a sauvé la vie, Leah espère bien obtenir un jour le retour en grâce des siens. L’histoire va lui en offrir l’occasion. En effet, enlevée par les troupes du pharaon Thoutmôsis III qui projette d’envahir la région et de réduire le royaume en esclavage, Leah se retrouve en possession d’informations stratégiques précieuses sur l’offensive égyptienne imminente. Aidée de son compagnon, le scribe Daveed, la guérisseuse parviendra-t-elle à changer le destin ?

La croix de feu  de diana Gabaldon

 

31

Et pour cause… Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l’armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au coeur des Highlands à une époque – 1743 – où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l’armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l’avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l’avis de décès d’un James Fraser et d’une Claire Beauchamp, brûlés dans l’explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de quitter l’univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l’avenir…

Moby Dick

32

Pour les aficionados de Melville et de Guerne, la traduction que ce dernier a donnée de Moby Dick (en 1954, aux éditions du Sagittaire) est un monument indépassable : le traducteur-poète est allé jusqu’à s’initier au parler  » salé  » des matelots américains du XIXe siècle, tel qu’il se trouve consigné dans les anciens lexiques marins ; et surtout jusqu’à s’inventer un français hautement  » melvillien « , puisque le grand romancier aimait à dire qu’il n’écrivait pas en anglais mais en outlandish… la langue du grand Ailleurs. Cette traduction est restée la plupart du temps introuvable au cours du dernier demi-siècle. On envie déjà le plaisir et la surprise de ceux qui auront à découvrir sa riche et rude saveur – que reconnaîtront tous ceux qui ont fréquenté d’un peu près le vieil océan. Quant au livre lui-même… resté à peu près inconnu du public au temps de Melville, il n’aura été vraiment découvert qu’au XXe siècle, où sa violente modernité paraissait enfin accordée à la période de tempêtes qu’inaugurait alors l’Histoire – jusqu’à passer aujourd’hui aux yeux de certains, aux yeux de beaucoup, comme le plus grand roman de la littérature américaine. Moby Dick, qui peut se lire comme le plus formidable des récits d’aventures, est en effet autre chose et bien plus que cela. Car par-delà les tribulations du capitaine Achab lancé à la poursuite de la Baleine blanche se profile une autre quête : celle d’une humanité embarquée de force à bord d’une histoire qui reste pour elle un mystère.

Le soleil à mes pieds de Bertholon

33

Les faibles et les forts de Perrignon

35

Il a l’air d’un roi, le fleuve. Il est là depuis toujours, rouge à force de creuser l’argile, rivière Rouge, c’est son nom. La nuit, il brille. Le jour, il est plat comme le verre et ne reflète que le ciel, les nuages et les arbres. Il semble ne pas nous voir. Nous sommes une quinzaine, nous venons ici presque chaque jour depuis deux semaines tant la chaleur semble vouloir nous punir, mais il passe, indifférent à nos enfants qui s’élancent, à leurs mères qui disent, Attention au courant, et aux vieilles, comme moi, qui se retranchent à l’ombre sur leurs sièges pliants. Rien ne trouble le fleuve. Il connaît son sort, il descend l’Amérique et s’en va se noyer dans le Mississippi puis dans la mer. Il est tout petit là-bas dans la mer, mais si grand devant nous. J’ai peur de lui. J’ai l’impression qu’il rit, qu’il rit du pont un peu plus loin qui rouille en ayant cru l’enjamber, qu’il rit de nous aussi, de nos mains et nos pieds incapables de nager, de nos sueurs froides quand passe la police, j’ai l’impression que nous sommes comme les feuilles mortes qui dans quelques mois se détacheront des arbres, poussières dans l’eau. »

Demain est un autre jour de Nelson

36

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d’imaginer ce qui l’attend.

Le vent de la colère de Mazeau

37

Quelque temps avant de mourir, Émile a modifié son testament en faveur de Marie, l’institutrice avec qui il a noué une relation passionnée. Me Blanchard, notaire de la famille, convoque Emma, Louis, Marie, Margot, Marthe et le docteur Colliard. À la lecture du testament, c’est la douche froide pour Emma : Émile lègue à Marie la maison des Quatre-Vents, le bois qui l’entoure et de l’argent pour la reconstruire.
Emma, de son côté, ne récupère le reste que si elle épouse Louis dans les six mois ! Émile a également adressé une lettre à Marie dans laquelle il lui dit les craintes que lui inspire Emma et la possibilité qu’il pourrait disparaître de manière tragique.
Pour Emma, ce testament est une catastrophe. Elle qui croyait devenir l’unique maîtresse de la Vernières se retrouve face à une étrangère. Avec un domaine morcelé, et des moyens réduits, la lutte entre les deux femmes est inéluctable.
Tandis que s’ébauche cette lute, Emma découvre qu’elle n’a jamais cessé d’aimer le docteur Colliard. Jusqu’au jour où celui-ci lui annonce qu’elle est enceinte

Large vision

un bénédictin peu ordinaire

38

On ne présente plus frère Cadfael. Les très nombreuses aventures déjà ont fait de l’aimable mais tenace moine herboriste de l’abbaye de Shrewsbury le frère d’armes des plus grands détectives de l’Histoire. Son passé seul recèle encore pour ses fidèles lecteurs quelques mystères. Ellis Peters, sa mère spirituelle lève ici un coin du voile sur la vie de notre bénédictin pas ordinaire avant son entrée dans les ordres et les prémices de sa vocation….

 

Romans policiers

Une étude en écarlate de jean d’Aillon

64

Le 21 mai 1420, la reine de France signait un traité par lequel le roi Charles VI reconnaissait son gendre Henri V d’Angleterre héritier de la couronne de France. Un an plus tard, l’eau d’une fontaine voisine de la porte Saint-Honoré devint rouge et le peuple resta convaincu qu’il s’agissait du signe précurseur de quelque désastre. Au même moment, Edward Holmes, clerc et demi-frère du baron de Roos tué à la bataille de Baugé, est chassé de l’hôtel parisien de son seigneur. Ne pouvant rentrer en Angleterre, Holmes trouve logis chez maître Bonacieux, greffier au Châtelet et zélé partisan bourguignon, où il partage la chambre de Gower Watson, un archer blessé à la bataille d’Azincourt. Dans un Paris où règnent la faim, le froid et la misère, Edward Holmes devra mettre à jour un terrible complot dans lequel les conjurés veulent entraîner son ami Gower Watson. INÉDIT

Le marchand de sable de Lars Kepler

65

Une froide nuit d hiver à Stockholm. Un jeune homme est retrouvé déambulant le long d une voie ferrée. Il souffre d hypothermie et à l hôpital on découvre qu il a également contracté la maladie du légionnaire. Il s agit d un garçon disparu depuis de très nombreuses années. L une des dernières victimes supposées du tueur en série Jurek Walter. Mais qu en est-il de sa petite s ur, disparue en même temps que lui à l époque ? Le temps presse et il sera enfin temps pour Joona Linna de se confronter à l homme qui a détruit sa vie…

Temps glaciaires de Fred Vargas

66

Fred Vargas est née en 1957, il s’agit là de son nom de plume pour l’écriture de romans policiers. Passionnée d’archéologie, pendant toute sa scolarité, elle ne cesse d’effectuer des fouilles. Elle suit des études d’histoire, s’intéresse tout d’abord à la Préhistoire puis choisit d’orienter son parcours vers le Moyen-Age. Fred Vargas a quasiment créé un genre romanesque : le Rompol. Avec 13 romans à son actif, tous parus aux Éditions Viviane Hamy, elle a été primée à plusieurs reprises notamment pour Pars vite et reviens tard qui se voit récompensé du Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2002, du Prix des libraires et du Deutscher Krimipreis (Allemagne).Fred Vargas a su créer des personnages étonnants et attachants. Le plus célèbre des commissaires vargassiens, Jean-Baptiste Adamsberg, et son acolyte, Adrien Danglard, constituent des personnages récurrents des ouvrages de l’auteur. Les livres de Fred Vargas sont traduits dans une quarantaine de pays et sont adaptés au cinéma ou la télévision.

 

à bientôt…

 

 

commentcest |
Pressplume |
The rhythm of words |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lehiboulivre
| Ronsardalapatate
| Poèmes de Michel