Que vous réserve -t-on cette semaine?

Cette semaine,nous avons peu de choses à vous proposer…Non,c’est une plaisanterie,voyez vous même!

BD jeune

Sonic

1

Fan de jeux vidéo en général et de Sonic en particulier Surtout ne manquez pas les aventures de Sonic en bande dessinée ! Le hérisson bleu est toujours…› Lire la suite malin, ultra-rapide et prêt à tout pour défendre le monde ! Vingt ans déjà et il n’a pas pris une ride ! Entre une partie de « Sonic Generations » et une de « Mario et Sonic aux JO de Londres », lisez la BD officielle de Sonic, fun et action garantis ! Les origines 1re partie.
Grâce à cette aventure en deux parties, vous saurez tout sur les origines de Sonic ! Découvrez son combat contre le docteur Eggman qui a transformé nombre d’animaux en robots tueurs. Rencontrez ses amis : la belle Sally, qui ne laisse pas Sonic indifférent, Boomer, le technicien génial, et Antoine Depardieu, le Français froussard. Regardez Sonic courir et sauter à toute vitesse à la poursuite d’Eggman et de son affreux neveu ! Bref, pour suivre Sonic, le hérisson le plus rapide de tous les temps, c’est par ici !

Les quatre de Bakerstreet

2

Londres, 1890. Billy, l’apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain… Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londres et la police secrète du Tsar… Nos protagonistes vont avoir fort à faire pour déjouer machinations, trahisons et mauvais coups…Le premier tome de cette série avait fait l’unanimité, grâce au dessin dynamique et étonnant de maîtrise de David Etien et au scénario mené tambour battant de Djian et Legrand. On se replonge avec délectation dans ce second tome, qui nous entraîne dans une nouvelle enquête passionnante et nous fait découvrir un peu plus ces gamins gouailleurs et attachants.

Le soufflevent tome 1

3

Sacha, jeune pilote de la ligne d’Aéropostal New Pearl-Alexandrie, a la surprise de découvrir deux passagers clandestins : une jeune fille nommée Coline accompagnée de Typhon, son chat ailé. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, les voici traqués par des dirigeables militaires. Pour les tirer de ce mauvais pas, Coline utilise un étrange objet qui déclenche une incroyable tempête…

la collection Cédille

4

Cédille et ses copains sont bien contents. Aujourd’hui, il n’y a pas école: le Musée d’égyptologie a accepté d’ouvrir ses portes rien que pour eux ! C’est l’occasion de se déguiser et d’apprendre plein de choses sur les Égyptiens. En effet, des momies enveloppées de bandelettes, des sarcophages en bois sertis de pierres précieuses, des barques en or et de fabuleux bijoux multicolores…, on trouve vraiment de tout dans ce musée: Même des voleurs ! Mais, ces derniers ne savent pas encore à qui ils ont affaire…

5

Cédille a eu une super idée pour l’anniversaire de son ami Kasaï: lui organiser une fête à la façon des Watoubanguis, ses ancêtres ! Mais, comment trouver une jungle en plein centre ville ?… Heureusement, Cédille a un plan: le zoo municipal est fermé le matin et elle connaît une astuce pour y entrer ! Reste à éviter les tigres, les singes, les piranhas et le plus dangereux de tous les animaux, Ernest, le gardien ! Célèbre auteur de romans jeunesse et scénariste de «Léo & Lola», Marc Cantin réussit une nouvelle incursion dans la BD, aux côtés de Cécile Brosseau.

6

Cédille et sa bande sont fous de joie à l’idée de retrouver le Cirque Familiani dans leur ville. Hélas, la représentation de cette année risque d’être annulée: tous les artistes sont malades ou indisponibles !  Qu’à cela ne tienne, nos cinq joyeux lurons les remplaceront au pied levé ! Après tout, un après-midi, c’est bien suffisant pour devenir un enfant de la balle et assurer le spectacle, non ? On retrouve une nouvelle fois l’humour et le rythme de Marc Cantin, illuminés de la douceur du dessin de Cécile Brosseau.

Foot 2 rue

7

Premiers matches, premiers enjeux, premiers obstacles. Savoir esquiver et ne pas faillir sont les codes du Foot de rue.

Lou!

8

La coqueluche de la bande à Tchô! est de retour !Il fait chaud. Lou, Mina, Marie-Emilie et Karine sont dans cette grande villa, quelque part sur une corniche, au sud. Un sud qui leur apparaît comme étant extraterrestre. Il fait chaud. La mère de Lou et Richard sont encore dans un train, entre deux villes de province et deux séances de dédicaces désertes. Plus on descend dans le sud, et plus, décidément il fait chaud. Lou observe Tristan du coin du verre teinté de ses lunettes de soleil. Que fait-il lui aussi dans le sud ? Y a-t-il un destin, qui les aurait à nouveau réunis dans cet endroit paradisiaque ? Y aura-t-il encore du melon, au bord de la piscine, au repas du midi ? Il fait chaud. Lou saute au cou de sa mère. Tout le monde se retrouve, dans cet étrange salon de la science-fiction, à deux pas du camping et de la grande villa. Tout le monde se dispute, mais tout le monde fait la fête, et c’est très bien comme ça…

Romans enfants

L’école des fées

10

Les petites fées doivent venir en aide aux plus faibles. Lorsqu’elle entend l’appel de détresse d’un bébé guêpe, Twini vole aussitôt à son secours. Elle ignore qu’une haine farouche oppose leurs deux peuples…

L’impératrice Joséphine

11

Joséphine est née en Martinique, où elle connaît une enfance heureuse, jusqu à ce que son père lui trouve un bon parti en métropole : le vicomte Alexandre de Beauharnais. À 16 ans, elle part donc pour Paris. Mais son bonheur est de courte durée. Quatre ans plus tard, elle quitte son mari et trouve refuge dans un couvent avec ses deux enfants. Le pire reste pourtant à venir… 1789, la Révolution éclate. En 1794, le général de Beauharnais tombe en disgrâce et est emprisonné. À son tour, Joséphine est incarcérée. Quand elle réussit miraculeusement à sortir de prison, elle a une revanche à prendre sur la vie ! Bien que sans un sou, Joséphine se métamorphose en une élégante jeune femme. Et le général Bonaparte va tomber sous le charme…
2014 célèbre le bicentenaire de la mort de Joséphine.

Le journal d’une princesse

12

La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michaël, qui l’aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite sœur. Elle, qui adore écrire, publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michaël ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école où elle voudrait tant se rendre avec lui… Que va donc faire Mia ?

Géronimo l’as du volant

13

Geronimo a été choisi pour faire une initiation au code de la route et une démonstration de conduite. Malheureusement, son permis de conduire n’est plus valide ! Il a sept jours pour en obtenir un nouveau. Hélas, lors de sa première leçon, il manque de renverser un piéton, emboutit presque un camion de fumier et bloque une ambulance… Un vrai danger public ! Sa rencontre avec Solar, la révolutionnaire voiture-robot parlante, fera-t-elle de lui un as du volant ?

l’énigme du crottin qui pue

14

Qui a mis un crapaud dans le chapeau de miss Mimi, la star de cinéma ? Et du crottin plein ses mains ? Hein ? Félix File – Filou, l’as des détectives, est sur le coup. Moteur

Qui veut paner le piranha?

15

Qui a mis un crapaud dans le chapeau de miss Mimi, la star de cinéma ? Et du crottin plein ses mains ? Hein ? Félix File – Filou, l’as des détectives, est sur le coup.

Qui a énervé Yack?

17

Sherlock Yack est très, très énervé. Cela fait deux nuits qu’il
n’a pas fermé l’oeil : un inconnu le harcèle au téléphone. Une
chose est sûre : c’est un habitant du zoo qui veut se venger.
Nom de dri de nom de dzo ! Un yack en colère ne se laisse pas
faire !

Simon,l’enfant du 20e convoi

18

Bruxelles, 1943. Trois ans que les Allemands occupent la Belgique, trois ans qu’ils pourchassent les Juifs, trois ans que Simon et sa famille vivent en sursis. Jusqu’à l’arrestation, jusqu’au départ, en train, vers l’est. Un terrible voyage vers l’inconnu au cours duquel, pourtant, Simon a rendez-vous avec l’espoir…

Rouge braise

20

C’est la guerre… En cette année 1944, les bombardements deviennent trop dangereux. Fuyant Paris, Dounia et sa grand-mère vont se réfugier auprès de leur famille, à Saint-Léon, un paisible petit village de Bourgogne. Il s’y passe des choses très étranges : la radio diffuse des messages incompréhensibles, oncle Georges va chercher des armes en pleine nuit. Séparée de ses parents, Dounia s’attache à son oncle et devient la messagère du réseau local de résistants. Elle doit se rendre en mission à bicyclette. Et surtout garder le secret. Un jour, les soldats allemands envahissent le village et les hommes sont arrêtés. Dounia et sa grand-mère doivent fuir à nouveau…

Chroniques du marais qui pue

21

La terre du marais qui pue est en danger ! Les ogres pleurnichards, les grenouilles péteuses, les gobelins malins et autres créatures bizarres sont menacés par le terrible, l’horrible, l’indéfectible Docteur Câlinou. Tous, et surtout Randalph, le magicien raté, attendent l’arrivée de leur sauveur, leur super-héros à eux ! Ils croient l’avoir trouvé en la personne de Jean-Michel, un jeune garçon des plus ordinaires qui se demande ce qu’il peut bien venir faire dans cette galère?

23

La terre du Marais qui pue est en danger ! Les ogres pleurnichards, les grenouilles péteuses, les gobelins malins et autres créatures bizarres sont menacés par le terrible, l’horrible, l’indéfectible docteur Câlinou. Tous, et surtout Randalph, le magicien raté, attendent l’arrivée de leur sauveur, leur super-héros à eux ! Ils croient l’avoir trouvé en la personne de Jean-Michel, un jeune garçon des plus ordinaires qui se demande ce qu’il peut bien venir faire dans cette galère?

24

La terre du marais qui pue est en danger ! Les ogres pleurnichards, les grenouilles péteuses, les gobelins malins et autres créatures bizarres sont menacés par le terrible, l’horrible, l’indéfectible Docteur Câlinou. Tous, et surtout Randalf, le magicien raté, attendent l’arrivée de leur sauveur, leur super-héros à eux ! Ils croient l’avoir trouvé en la personne de Jean-Michel, un jeune garçon des plus ordinaires qui se demande ce qu’il peut bien venir faire dans cette galère.

Contes en comptines

 

22

Connais-tu le rêve de la petite sirène, la ruse du Chat botté, ou les exploits de Tom Pouce ? Ouvre ce livre : ces personnages – et bien d’autres encore – ont tous une histoire passionnante à te raconter ! Vingt-trois comptines amusantes pour rêver et s’aventurer dans l’univers merveilleux des contes de fées.

Le secret de Praline

43

Les voisins de Jasmine viennent d’adopter une petite chatte. La fillette ne cesse de parler d’elle à ses parents : c’est le chat de ses rêves ! Alors quand les voisins lui demandent de garder Star pendant les vacances de Noël, Jasmine est aux anges ! Mais, peu à peu, la chatte change de comportement : elle devient nerveuse, refuse de se laisser prendre dans les bras… et finit par disparaître ! Jasmine est désespérée. Elle la cherche partout et la retrouve finalement dans la maison des voisins… accompagnée de deux chatons ! Tout le monde est soulagé, et à leur retour, les voisins offrent à Jasmine de garder un des bébés.

L’histoire de Clara

44

out était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l’immeuble. Je ne me suis pas méfiée quand j’ai vu la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. J’ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J’ai hésité, puis j’ai ouvert la grille de l’ascenseur. J’y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller.

la maison des secrets

4546 47 49 50

Olive, 11 ans, emménage dans une grande maison isolée, pleine d’objets bizarres, de peintures étranges. Ses parents mathématiciens sont absorbés par leur métier et entretiennent des relations distanciées avec leur fille qui a peur de leur déplaire. Seule dans la journée, Olive comble sa solitude en visitant les pièces, explorant les recoins sombres de cette ancienne demeure très spéciale. Elle a l’impression d’être constamment épiée, fait la connaissance de chats mystérieux qui lui parlent, et découvre des choses inattendues : elle ne peut décrocher les tableaux des murs, et en les examinant, elle voit des détails bouger à l’intérieur. Un jour, en fouillant dans les tiroirs, elle trouve une paire de lunettes qui va lui permettre d’entrer dans les peintures ! À l’intérieur de celles-ci, elle rencontre Aldous McMartin, le premier propriétaire de la maison : un sorcier fantomatique, cruel et avide. Mais y rester trop longtemps ou perdre ses lunettes, c’est risquer de rester enfermée dans ce monde insolite…Olive va être entraînée dans une aventure rocambolesque et fantastique, nouer des amitiés, prendre confiance en elle et faire preuve de courage.

Le fantôme de Canterville

51

Mr Otis, riche ministre Américain, s’installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. Les anciens propriétaires prétendent qu’il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n’en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en place pour leur faire peur. Il a beau utiliser toutes les recettes classiques de l’épouvante, la famille s’en moque. Petit à petit la situation s’inverse et c’est le fantôme qui commence à être effrayé par cette étrange famille.

Mangas

Les petites fraises

25

L’aventure continue de plus belle avec un nombre abracadabrantesque de révélations qui vous permettront d’en savoir plus sur le passé troublé de nos héroïnes. Vous apprendrez entre autre pourquoi Nobué est dépendante à la cigarette, comment Miu révise ses leçons d’anglais ou encore d’où viennent les prénoms des différentes petites fraises ! Plongez dans un monde fantaisiste où personne n’est à l’abri d’une bonne blague (casque de protection non fourni).

Roji

2627 28 29 30

Dans la forêt, Yuzu tombe nez à nez avec une petite bonne femme haute comme trois pommes, qui s’envole aussitôt dans les airs ! Bien décidée à l’attraper, notre casse-cou préférée ne laisse pas passer sa chance une seconde fois : lorsqu’elle l’aperçoit à nouveau quelques jours plus tard, elle se rue à sa poursuite et parvient à la capturer. Ni une ni deux, la créature l’amène dans son royaume, le pays des fées blanches ! Un monde merveilleux qui recèle bien des surprises… À mi-chemin entre la poésie d’un long métrage de Hayao MIYAZAKI (Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro) et le grain de folie d’un Alice au pays des merveilles, ne manquez pas Roji !, le dernier petit prodige des éditions Ki-oon !

 

Album enfants

les enfants de la lune et du soleil

31

Emilie et les poussins

32

Emilie et ses cousins ont chacun fait l’acquisition d’un très joli poussin. Mais que deviendra le petit animal ? Une poule ou un coq ? Nicolas rêve devoir son poussin devenir un magnifique coq, le roi de la basse-cour ! Mais les choses ne se passent pas vraiment comme prévu…

Je m’habille

35

Un imagier pour accompagner les tout-petits dans l’habillement. Des matières à toucher pour jouer à nommer tous les vêtements. L’habillement est décomposé en 13 images où l’enfant retrouve les vêtements et accessoires qu’il connaît bien la couche, le body? et apprend à les nommer.

Je me lave

36

Un imagier à toucher pour découvrir les mots du quotidien des tout-petits. Ce titre aidera l’enfantà nommer les objets de la salle de bains. Le bébé identifiera avec plaisir les objets du bain qu’il connaît déjà et apprendra leurs noms. Il se familiarisera avec les lieux dédiés pour faire sa toilette. Il nommera en s’amusant à les toucher le savon, le peignoir ou encore la brosse à cheveux?

Je me couche

37

Un imagier pour accompagner les tout-petitsdans le rituel du coucher. Des matières à toucherpour jouer à nommer les objets du soir. Le coucher est présenté en images page à page pour sensibiliser l’enfant aux objets qui l’entourent. Pour être rassuré, il retrouvera dans l’imagier des objets qu’il connaît bien le biberon, la tétine? et apprendra à les nommer.

Bienvenue à la ferme

38

Un livre interactif et sonore pour accompagner les animaux qui mènent l’enquête à la ferme. Un parcours à la recherche du chant du coq, rythmé par les cris des animaux.

Documentaires enfants

Pissenlit

40

Magnus Philodolphe Pépin, un professeur unique pour découvrir et aimer la botanique !

Comptines et jeux dansés

41

trains

42

Qui inventa la locomotive à vapeur ? Comment voyageait-on à bord de l’Orient-Express ? Quel est le train le plus rapide du monde ? Embarquez pour un tour du monde inoubliable à bord des trains de légende !Attention au départ ! Des premières machines à vapeur jusqu’aux trains à grande vitesse, du métropolitain à l’Orient-Express, en passant par la construction des lignes transcontinentales, découvrez les grandes étapes de l’histoire du rail.

Romans ados

L’énigme du message perdu

52

1889, Londres. En rentrant chez elle, Enola découvre que sa logeuse Mrs Tupper a été enlevée. La jeune fille se jure de retrouver cette chère vieille femme. De filatures en fouilles acharnées, elle trouve un mystérieux message brodé sur un ruban de crinoline. Son enquête la mène bientôt à la célèbre Florence Nightingale, militante de l’amélioration des soins médicaux, en particulier auprès des blessés de la guerre de Crimée, trente ans auparavant. La grande dame pourrait bien être à l’origine du message crypté, qui, dévoilé, provoquerait un véritable scandale…

La double disparition

54

1888. Le jour où Enola Holmes découvre que sa mère a disparu, elle pressent qu’elle seule pourra la retrouver. Elle qui a grandi libre, est alors soumise par ses frères à l’apprentissage des bonnes manières d’une lady, puis expédiée droit vers un pensionnat de jeunes filles. Mais la chère enfant a du cran et de la ressource et elle échappe à son détective de frère, plogeant dans les basfonds de la capitale…

L’oeil du corbeau

55

Printemps 1867. Une femme est sauvagement assassinée dans une ruelle de Londres. Non loin de là, un jeune garçon de 13 ans rêve d’une vie meilleure. Il s’appelle Sherlock Holmes. Et il est fasciné par ce fait divers sordide. Il décide d’en savoir plus, de rencontrer l’accusé. Commence alors une contre-enquête qui le rend suspect à son tour…

 

Romans Adultes

Le roi disait que j’étais le diable de Clara Dupont Monod

56

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

Ce sont des choses qui arrivent de Pauline Dreyfus

57

1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l’une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l’aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l’art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d’une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l’ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec indulgence.

Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. À l’heure où la filiation décide du sort de tant d’êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ?

Les raisins du pardonde Anne-Marie Castelain

58

Face à des difficultés financières, Charlotte s’engage comme nourrice à Paris. Une fois l’enfant sevré, ses employeurs, de riches aristocrates, l’appuient auprès de la ferme des Moreau, dont la mère vieillissante nécessite des soins. Se liant rapidement d’amitié avec Célestine, Charlotte se voit confrontée en revanche à l’accueil contrasté de ses deux fils : Gustave, au tempérament intempestif, et Maurice, dont le charme ne la laisse pas insensible…

L’île aux papillons de Corina Bomann

59

Lorsque Diana se rend au chevet de sa grand-tante Emmely en Angleterre, cette dernière la charge d’une étrange mission : découvrir le lourd secret qui pèse sur leur famille et qui concerne Grace, l’arrière-arrière-grand-mère de Diana.

Diana part pour le Sri Lanka, la terre de ses ancêtres, colons à Ceylan. Elle y découvre une prophétie qui semble avoir changé le destin de sa famille et l’histoire d’un amour interdit… Durant sa quête, la jeune femme trouvera-t-elle enfin la paix pour elle et pour les siens ?

Une superbe évocation de Ceylan au XIXe siècle, l’histoire entremêlée de trois femmes d’une même famille, à trois époques différentes, sur deux continents… Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce livre un grand succès international.

La sirène d’Ouessant de Edouard Brasey

60

Île d’Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d’y croire. Elle est persuadée qu’il a été enlevé par l’une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane.
Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d’ici la Toussaint, prophétise la sorcière.
La vie est dure sur l’île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l’aubergiste qui l’a vue naître et s’est passionnément épris d’elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d’observation ornithologique dans l’île, la distraire de son deuil. Fascinée par l’homme de science, Marie-Jeanne n’oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l’échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d’elle-même. Pour qui son coeur bat-il vraiment ? Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir…

Indulgences de

61

Dans une Allemagne entre Moyen Âge et Renaissance, dans un monde que se disputent la peste et la lèpre, la famine et la guerre, deux femmes se battent pour accomplir leur destin. Au crépuscule du Moyen Âge, au coeur de la forêt saxonne, une jeune femme abandonne son enfant avant d’être rattrapée par les gardes du seigneur de Magdeburg qui l’accuse de sorcellerie. Depuis la  » Hexenturm*  » et ses fantômes avilissants, elle va choisir d’assurer seule sa défense. Quinze ans plus tard, alors que les premiers feux de la Renaissance et de la Réforme commencent à briller sur Wittenberg, Gretchen – qu’immortalisera Goethe trois siècles plus tard – ne sait pas encore que la quête de son identité l’amènera à croiser ceux qui sont en train d’écrire l’histoire, qu’il s’agisse de Luther, Cranach ou du très mystérieux docteur Faust. Quel lien unit ces deux femmes ? Quel secret les rapproche ? La Renaissance que découvre Gretchen et le Moyen Âge dans lequel se débat Eva sont-elles des périodes si distinctes ? La lumière a-t-elle vraiment succédé à l’ombre ? Et le bien au mal ? * Hexenturm : la tour des sorcières

La promesse de l’ocean de Françoise Bourdin

62

Mahé, trente ans, est devenue patron pêcheur à Erquy depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. Dotée d’une belle force de caractère, la jeune femme a réussi à s’imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a refoulé son douloureux passé : la disparition en mer dix ans plus tôt de son fiancé, et peu après, la découverte de sa terrible trahison. Depuis, Mahé a définitivement renoncé à l’amour. Jusqu’à ce qu’elle croise la route d’Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à refuser de s’engager. Tiraillés entre une irrésistible attirance et le désir de se protéger, aucun d’eux ne voit surgir le danger : leur passé, menaçant, les rattrape brutalement. De terribles épreuves vont-elles de nouveau les tourmenter ? Pourront-ils réapprendre à aimer ?

L’enfant du Titanic de Leah Fleming

63

Tout au long du XXe siècle, entre l’Angleterre et les États-Unis, l’histoire d’une improbable amitié née à bord du Titanic entre deux femmes que tout oppose, une amitié si forte qu’elle défiera les conventions sociales, les épreuves et le temps. Dans le confort luxueux du pont supérieur du Titanic, Celeste rêve au moment où elle retrouvera son petit garçon, resté avec son père dans l’Ohio. Dans les coursives des troisièmes classes, May regarde son mari et son bébé, et rêve à la nouvelle vie qui les attend en Amérique. Quelques heures plus tard, le majestueux paquebot a sombré, les deux femmes ont tout perdu. Dans le canot de sauvetage qui les emporte, May serre dans ses bras un enfant. Unies à jamais par ce qu’elles viennent de vivre, profondément transformées, Celeste et May reprennent chacune le cours de leur vie avec une détermination nouvelle. Celeste parviendra-t-elle à échapper aux règles d’un milieu étouffant et misogyne pour s’émanciper et élever seule son fils ? May, hantée par la décision qu’elle a prise cette nuit-là, pourra-t-elle un jour faire la paix avec sa conscience et révéler à son amie la terrible vérité ? Qui est vraiment l’enfant du Titanic ?

La femme du bout du monde de Barbara Wood

64

Angleterre, 1846. Hannah est âgée de dix-neuf ans lorsque son père, médecin de campagne, meurt. Son diplôme de sage-femme en poche, elle décide de quitter la Grande-Bretagne, qui n’offre alors aucune perspective aux femmes, et d’embarquer pour l’Australie, terre de toutes les promesses. Au cours d’une traversée de six mois riche en péripéties, Hannah se lie d’amitié avec Neal Scott, un jeune et séduisant géologue américain, pionnier de la photographie. Cette amitié devient vite un amour passionné et réciproque, qui reste platonique par la force des choses… et des convenances de l’époque.Malgré la passion qui les unit, les deux amants, une fois en Australie, partent chacun de leur côté, à la conquête de leurs rêves. Mû par une insatiable soif de découverte, Neil explore le vaste territoire australien. Hannah, quant à elle, souhaite plus que tout pratiquer la médecine, ce qui implique une certaine sédentarité. Mais, si leurs idéaux les séparent, le destin ne cessera pas de les réunir.

La fille des eaux vives de Antonin Malroux

65

L’apparition d’Emilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui donc est cette jeune femme qui arpente les rues, armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ?

Intrigué, ce jeune retraité se lie avec la vacancière. Emilie aura-t-elle le courage de lui confier le mystère qui l’a conduite sous sa fenêtre ? Le coeur des hommes est parfois si fragile… Et le passé d’Emilie si douloureux…

Dans cette Auvergne qui veille sur son passé comme sur ses secrets, Emilie est loin de se douter que son aventure l’entraînera au coeur d’une légende. Et même, qui sait, sur les pas de la reine Margot…

L’ombre de la mort de Andrew Lane

66

l ne faut pas se mêler de tous les combats que l’on rencontre sur son chemin, Sherlock. Choisis ceux qui te semblent importants, et laisse te reste aux autres.

Le moulin des rêves de Antonin Malroux

67

Les derniers mots d’Antoine Raudier furent pour Mathilde et pour ce lieu, dont il avait tant rêvé : un moulin à l’abandon, à Chante-Perdrix, dans le Cantal. Mais le vieux boulanger lyonnais n’aura pu accomplir son rêve. Vivre avec Mathilde, son amour de jeunesse, dans cette vieille bâtisse, entre Auvergne et Aveyron. Troublé par les propos de son père et mû par une certaine curiosité, Jacques, son fils, va se rendre à ChantePerdrix. Il est surpris par le calme qui y règne. Les odeurs de terre, de murs chauds, l’enchantent. Il comprend alors que sa vie est là et qu’une nouvelle existence l’attend… Avec le talent de conteur qui avait fait le succès de son précédent roman, La Noisetière, Antonin Malroux poursuit, avec cette histoire juste et émouvante, le récit de son attachement à la terre et aux racines.

Les chemins de la communales de Antonin Malroux

68

Au coeur de la campagne auvergnate, au début des années cinquante, le souvenir de la guerre n’a pas quitté les esprits. Dans le village, la petite Estelle, appréciée de tous, éprouve ses premiers émois dans les bras d’Augustin. Mais le silence pèse sur les grands-parents de la jeune fille. On murmure que ceux-ci ne seraient pas étrangers à la disparition, il y a des années, d’un magot de la Résistance… Seul l’amour d’Estelle pourra faire éclater la vérité au grand jour. De roman en roman, Antonin Malroux fait revivre le monde rural de sa jeunesse, celui d’une Auvergne où l’histoire des hommes reste intimement liée à celle de la terre.

L’emmuraillé de Florence Hélène Roche

69

La saison de l’ombre de Milano

70

Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l’intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l’écart. Quel malheur vient de s’abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d’une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.

Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L’histoire de l’Afrique sub-saharienne s’y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l’obligation d’inventer pour survivre. »

Chambre 2 de julie Bonnie

71

Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l’intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l’écart. Quel malheur vient de s’abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d’une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.

Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L’histoire de l’Afrique sub-saharienne s’y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l’obligation d’inventer pour survivre. »

Moment d’un couple de

72

Olivier est journaliste, il participe aux tâches ménagères et s investit à fond dans la paternité. Juliette a eu avant de se marier de nombreux amants et occupe aujourd hui un poste d ingénieur dans l informatique. Mais lorsqu Olivier apprend à sa femme qu il a, depuis peu, une liaison, c est tout l univers de Juliette qui vacille. Les risques de la vie à deux et les glissements du désir, une critique d un certain féminisme et la difficulté d être un homme aujourd hui, la violence séculaire des hommes envers les femmes mais aussi celle de certaines femmes envers les hommes, tels sont les thèmes très actuels abordés dans ce roman. Un couple tel que celui de Juliette et Olivier peut-il à la trahison ? Sans concession mais non sans humour, l auteur nous fait passer d une plume alerte du point de vue de Juliette à celui d Olivier, et nous entraîne dans une fluctuation vertigineuse de situations et de sentiments qui tient le lecteur en haleine jusqu à la dernière page.

Lady pirate de Mireille Calmel

7374

Londres, 1696. Déguisée en garçon depuis son enfance pour recevoir une éducation, Mary garde ses habits masculins quand elle doit se débrouiller seule, après l’assassinat de sa mère. Le sort semble s’acharner contre elle lorsque le bateau sur lequel elle a trouvé refuge est attaqué par des corsaires. C’est pourtant son destin qui se joue ce jour-là. Tombée sous le charme de Claude de Forbin, le capitaine, elle découvre l’exaltation des joutes – maritimes et amoureuses… Mais sa nature féminine l’empêche de rester sur le navire. C’est à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye, que ses aventures vont continuer. Intrigues de palais et complots se trament, au sein desquels Mary ne perd jamais de vue son but : percer le secret d’un pendentif qu’elle a volé à son oncle. Cela la mènera bien plus loin qu’elle ne pouvait l’imaginer. Charnelle, violente et passionnée, Lady Pirate est une héroïne telle que Mireille Calmel excelle à les faire vivre, depuis Le Lit d’Aliénor et Le Bal des louves.

Outlander Diana Gabaldon

75

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Le début d’une série incontournable !

Diplômée d’écologie et de biologie marine, Diana Gabaldon a enseigné pendant douze ans à l’université d’Arizona avant de se consacrer à la création romanesque. Elle connaît un immense succès avec la saga Outlander, qui compte plus de vingt millions de lecteurs dans le monde et fait l’objet d’une

Roman policiers

Six ans déjà de Harlan Coben

76

Massachussetts, aujourd’hui. Jake et Natalie, une rencontre passionnée, trois mois de pur bonheur. L’amour d’une vie. Jusqu’au jour où Natalie s’en est allée au bras d’un autre, épousé dans la précipitation quelques jours plus tard. Qu’est-ce qui a pu pousser la femme de ses rêves à rompre si brutalement ? Six ans plus tard, Jake, prof de sciences politiques, se pose toujours la question. Mais alors qu’une nécro lui annonce la mort de l’époux de Natalie, les souvenirs rejaillissent et l’espoir renaît, fébrile. Tant pis pour la promesse faite à Natalie de ne pas chercher à la recontacter, le désir est trop fort, et Jake entreprend de retrouver la trace de la veuve. Mais à l’enterrement, c’est une autre que Natalie qui suit le cercueil… Alors qu’Internet reste muet, que la sœur de Natalie lui raccroche au nez et que tous ceux qui les ont croisés ensemble semblent soudain victimes d’amnésie, Jake s’interroge : a-t-il inventé cette histoire d’amour ? Et que lui veut l’homme à la petite camionnette qui semble le suivre partout ? Emporté dans sa quête de vérité, Jake se retrouve au cœur d’une incroyable et meurtrière machination dont il pourrait bien être la prochaine victime. Mais quand l’amour est de la partie, comment accepter de faire machine arrière pour sauver sa peau ? Comment renoncer à celle qu’on aime sans savoir si elle est toujours en vie ?

Fleur de Tonnerre de Jean Teulé

77

Hélène Jégado a tué des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente.
Quels secrets renfermait cette tête qui, le 26 février 1852, sur le Champ de mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

Le frère de sang de Giacometti

78

Jacques Ravenne et Eric Giacometti, auteurs des thrillers maçonniques Le rituel de l’ombre et Conjuration Casanova, tissent à nouveau une intrigue fascinante en entraînant leurs lecteurs dans les méandres du temps… Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Le copiste Nicolas Flamel assiste à l’exécution, le cœur au bord des lèvres. Mais l’horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra le célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d’un livre interdit.
Paris, 2007, siège de l’obédience maçonnique. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par un des siens, baptisé le « frère de sang « . Un message venu d’outre-tombe met rapidement le commissaire sur la piste d’un secret vieux de plusieurs siècles, entourant le mystère de l’or pur.
De Paris à New York, une course contre la montre s’engage alors entre le serial killer et le policier, articulée autour des deux lieux hautement symboliques que sont la statue de la Liberté et la tour Eiffel. Pendant ce temps, tapie dans l’ombre, veille Aurora, une organisation occulte de financiers dont le but est le contrôle absolu de l’or…

L’épreuve de l’acide de Elmer Mendoza

79

Le détective Edgar Mendieta,alias Zurdo, le Gaucher, songe au suicide. Quarante-trois ans, un boulot de chien, pas de femme, et une très forte tendance à l’autoflagellation. Pour couronner le tout, on le charge d enquêter sur la mort d’une splendide strip-teaseuse, Mayra, qu’il a connue d’un peu trop près : une bombe aux yeux vairons, la seule à l’avoir traité avec indulgence, presque tendresse. Zurdo est bon pour la tournée des night-clubs, cantinas et autres arrière-cours du Mexique contemporain, au moment ou le gouvernement déclare la guerre aux narcos. Son spleen n’est pas près de s’arranger : outre les trafiquants d’armes, les faux gringos et les danseuses paniquées, Gris, son fidèle lieutenant, est en pleine crise amoureuse, son chef voudrait laisser tomber l’enquête ; lui n’arrive pas à mettre la main sur son psy et pleure son amour perdu. Pendant ce temps, la tequila coule à flots et les cadavres s’empilent. Avec son style inimitable, Mendoza nous plonge dans un Mexique baroque et délirant, où on tutoie la mort à tous les coins de rue, entre deux verres. Un polar impeccable, avec tous les ingrédients du genre, plus une bonne dose d’humour et l’argot lyrique des truands latinos.

Prescription mortelle de Robin Cook

79

Une application mobile peut-elle vous tuer ? George est radiologue, spécialité qu’il a choisie car il n’aime pas particulièrement le contact avec ses patients. Il a contribué à la création de l’iDoc, un smartphone qui permet d’ausculter en direct le patient, 24h sur 24h, et de lui délivrer diagnostics et ordonnances. Un petit bijou, qui permettrait de réduire les coûts de santé aux USA de façon spectaculaire. Mais c’est trop beau pour être vrai. Quand, après sa petite amie, c’est son meilleur ami qui meurt sans raison, il se pose des questions. Car tous deux participaient en fait à la phase test de l’iDoc. Quel est vraiment le but de la société Amalgamated, propriétaire d’iDoc ? Quel rôle joue son ex-petite amie Paula, principale actrice et défenseuse de l’iDoc ? Une vérité qui dérange, mais qu’il a bien l’intention de dévoiler, coûte que coûte… Un suspense extrêmement informé et actuel autour de la médecine du futur et des dérives engendrées par la quête effrénée de rentabilité.

Gros caractères

La fille des eaux vives de Antonin Malroux

80

L’apparition d’Emilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues avec son appareil photo? Pourquoi prend-elle des clichés de la maison de Romain? Intrigué, ce dernier se lie d’amitié avec la vacancière. Aura-t-elle le courage de lui confier le mystère qui l’a conduite dans cette région ? Le cœur des hommes est si fragile… et le passé d’Emilie si douloureux… Dans cette Auvergne qui veille sur son passé comme sur ses secrets, Emilie est loin de se douter que son aventure l’entraînera au cœur d’une légende.

La dernière bagnarde de Bernadette Pécassou-Camebrac

81

En mai 1888, Marie, âgée de vingt ans, embarque pour la Guyane. Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu’on les emmène au paradis et qu’elles feront un beau mariage. Mais l’illusion sera de courte durée. C’est en fait l’enfer qui les attend, leur destination étant le bagne, un voyage sans retour possible. L’auteur évoque le sort tragique de ces femmes abandonnées de tous, que l’histoire a tout simplement oubliées.

Constellations de Adrien Bosc

83

Grand prix du roman de l’Académie française, Constellation était également dans la première liste du Renaudot, dans celle du Goncourt et enfin du prix de Flore. Un bel encouragement pour le jeune auteur de 28 ans, fondateur et directeur des revues Feuilleton et Desports, qui se fraie un passage dans la jungle de la rentrée littéraire dès son premier roman. Adrien Bosc est lauréat du prix littéraire de la Vocation 2014, toujours pour Constellation, Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d Air France, le Constellation, lancé par l extravagant américain M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l île Santa Maria, dans l archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l enchaînement d infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend « nécessaire » ce tombeau d acier ? Et qui sont les passagers ? Si l on connaît Marcel Cerdan, l amant boxeur d Édith Piaf, si l on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l auteur lie les destins entre eux. « Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante-huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit. »

Le soleil de Monédière de Antonin Malroux

83

Rolland Bassepierre, célibataire un peu fruste, garde depuis sa jeunesse un secret. C est à cause de lui qu il se retranche dans sa ferme de la Monédière jusqu au jour où le narrateur découvre l histoire de sa vie : un amour impossible entre Rolland, paysan auvergnat et la belle Parisienne aux yeux pers, Isabelle, en vacances à Monédière, au temps de leur jeunesse.

Documentaires adultes

Le secret de ma mère de Ann Kirschner

84

L’histoire de Malala par Viviana Mazza

85

Malala n’a que onze ans lorsqu’elle décide d’élever la voix. Elle en a quinze quand, un jour comme tant d’autres, alors qu’elle rentre de l’école avec ses amies, les talibans tentent de la tuer. Pourquoi ? Dans son pays, le Pakistan, elle s’est opposée à ceux qui voulaient supprimer les droits des femmes. Avec l’aide de sa famille, Malala a décidé de crier « non ». Presque une petite fille encore, elle a lutté sans armes ni violence, mais avec le courage des mots et de l’intelligence, avec la force de la vérité et de l’innocence.

Paroles d’étoiles

86

Des témoignages, des photos de famille, des lettres, des dessins et des souvenirs : toute la mémoire des enfants cachés.
A l’âge des rires, de la tendresse et des chagrins sans importance, ils ont dû porter l’étoile jaune, quitter leurs parents, apprendre à dissimuler, vivre avec la peur et les cauchemars.
Leurs souvenirs sont souvent cruels. Ils ont connu la trahison, d’un ami ou un voisin, la lâcheté d’un policier servile, l’indifférence glaciale de ceux qui ne voulaient rien voir et rien savoir.
Mais ils ont acquis aussi la lucidité des rescapés. Ils ont gardé ce regard d’enfant, sans concession, qui remarque le détail juste et le geste qui sauve… Certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces « justes » qui les ont protégés en bravant tous les dangers. Par centaines, plongeant dans leurs souvenirs, ils ont répondu à l’appel de Radio France. Ils composent pour nous l’album de souvenirs de la grande famille des enfants du silence.
Un témoignage inestimable, pour que l’oubli ne submerge ni la part d’ombre ni la part de lumière qui caractérisèrent notre histoire.

Marcel Gromaire

86

Bd adultes

Borgia

9091929394

Rome n’est plus une ville sainte, mais un chaos sans foi ni loi. La Mafia Borgia, les premiers parrains de l’Histoire, en sont les maîtres.

Aliénor

100

1137. Aliénor, duchesse d’Aquitaine âgée de quinze ans, devient reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère, traitée comme une enfant par le conseiller du roi, tenue à l’écart des affaires du Royaume, Aliénor fait le serment de prendre la place qui lui revient et que personne ne se mettra sur son chemin. Politique, intrigante, amoureuse perfide ou sublime, elle décidera du cours de l’Histoire.

 

commentcest |
Pressplume |
The rhythm of words |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lehiboulivre
| Ronsardalapatate
| Poèmes de Michel